• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
signalisation radar
Sécurité Routière

[Infographie] La France des radars

14 octobre 2014

radar

Infographie des différents types et du nombre de radars installés sur nos routes:

Radars en France

Le radar fixe :

Radar FixeLe radar fixe est le plus ancien dispositif mis en place sur nos routes. C’est aussi le plus répandu et bien sur le plus connu des tous les conducteurs.

Sa mise en place a pour but de faire respecter la vitesse maximale autorisée et de verbaliser le conducteur lors du dépassement de cette vitesse limite.

Il a, au départ du dispositif, été installé, particulièrement sur des zones dangereuses afin de diminuer le nombre d’accidents mortels dus à la vitesse excessive.

Le radar fixe enregistre la vitesse du véhicule avec une marge de 5% au-delà de 100 km/h et de 5km/h en dessous de 100 km/h. Par exemple, si votre vitesse enregistrée est de 98 km/h, la vitesse retenue lors de la verbalisation sera de 93 km/h.

Généralement, les radars fixes sont signalés en amont de leur position, néanmoins, certains radars fixes ne sont pas signalés.

Au 1er octobre 2014, on dénombre 2187 radars fixes.

 

Le radar embarqué :

Radar EmbarquéComme son nom l’indique, le radar embarqué est un dispositif de contrôle de la vitesse ou cinémomètre embarqué dans un véhicule des forces de l’ordre.

Ce dispositif a pour but de ne pas être fixe et donc de pouvoir mesurer les excès de vitesse n’importe où sur les routes.

La présence des radars embarqués appelés plus communément « radars mobiles » n’est pas signalée.

De la même façon que les radars fixe, la mesure de la vitesse des véhicules est calculée avec une tolérance de 5% au-delà de 100 km/h et de 5km/h en dessous de 100 km/h. A savoir que lorsqu’un véhicule est flashé à 99 km/h, la vitesse retenue sera de 94km/h.

Au 1er octobre 2014, on dénombre 751 radars embarqués.

 

Le radar discriminant :

Radar DiscriminantLe radar discriminant est un radar fixe qui identifie les différentes catégories de véhicules. D’une part il fait le distinguo entre un véhicule léger et un poids lourds. D’autre part, il est capable d’identifier le véhicule en infraction d’excès de vitesse lorsque plusieurs véhicules sont sur la même photo.

Comme pour les radars fixes et les radars embarqués, la tolérance de mesure de la vitesse est de 5% au-delà de 100 km/ et de 5 km/h en dessous de 100 km/h. Si votre vitesse est de 75 km/h, la vitesse retenue sera de 70 km/h.

Les radars discriminants ne sont pas tous forcément signalés en amont de leur position.

Au 1er octobre 2014, on dénombre 221 radars discriminants dont 36 en remplacement de radars fixes.

 

Les radars de tronçon :

Radar de TronçonComme le nom l’indique, le radar de tronçon enregistre la vitesse d’un véhicule sur un tronçon de route, c’est-à-dire entre un point de départ et un point d’arrivée. Il calcule la moyenne de la vitesse d’un véhicule.

Ce calcul est réalisé grâce à un logiciel et des caméras. Le logiciel enregistre la distance parcourue et les horaires de passage grâce aux caméras disposées entre deux points.

Ils sont généralement disposés sur des zones à risques comme de fortes descentes, des grands virages, des tunnels ou des ponts.

Le radar de tronçon est aussi appelé « radar de vitesse moyenne ».

Au 1er octobre 2014, on dénombre 86 radars de vitesse moyenne.

 

Les radars de feu rouge :

Radar de Feu RougeLe radar de feu rouge est disposé, comme son nom l’indique à proximité des feux tricolores. Il enregistre les infractions concernant le non-respect de l’arrêt au feu rouge.

Lorsque le véhicule dépasse la Ligne d’Effet du Feu (LEF) le radar prend une première photo. Lorsque le véhicule continu sa route, le radar prend alors une seconde photo.

Par contre si le véhicule dépasse la Lige d4effet des Feux mais qu’il s’arrête alors la deuxième photo ne sera pas effectuée et le conducteur ne sera pas verbalisé.

Ce dispositif ne comporte aucune signalisation en amont du feu tricolore considérant que le feu en lui-même est déjà un dispositif de signalisation en lui-même.

Au 1er octobre 2014, on dénombre 712 radars de feu rouge.

 

Les radars mobiles « nouvelle génération » :

Radar Nouevlle GénérationLe radar mobile nouvelle génération appelé « équipement de terrain mobile » est un dispositif qui équipe un véhicule banalisé des forces de l’ordre.

Il permet de contrôler la vitesse des véhicules même lorsque le véhicule équipé d’un flash et d’un système infra-rouge roule.

Bien entendu, ce véhicule n’est en aucun cas signalisé.

La tolérance de contrôle de ce véhicule est plus importante que les autres dispositifs. Elle est de 10 km/h en dessous d’une vitesse mesurée à moins de 100 km/n et de 10% au-dessus d’une vitesse mesurée à plus de 100 km/h.

Au 1er octobre 2014, on dénombre 159 véhicules équipés de ce dispositif.

 

Les radars de chantier :

Radar de ChantierComme son nom l’indique le radar de chantier est installé à l’abord des chantiers sur les autoroutes ou les routes nationales.

Ce dispositif a été mis en place depuis 2012 et il peut être déplacé en fonction de la situation des chantiers ou doit se passer le contrôle de vitesse.

Il a été mis en place, particulièrement pour protéger le personnel de chantier qui travaille sur la chaussée.

Au 1er octobre 2014, on dénombre 4 radars de chantier.

 

Les radars de passage à niveau :

Radar de Passage à NiveauLe radar de passe à niveau est installé généralement de part et d’autre d’un passage à niveau. Son fonctionnement est proche du radar de feu rouge à la différence près que ce radar comporte une signalisation orange qui clignote en hauteur.

Le véhicule, lorsqu’il dépasse la Ligne d’Effet du Feu (LEF) est pris en photo, une seconde photo sera prise lorsque le véhicule continue sa route.

Au 1er octobre 2014, on dénombre 58 radars de passage à niveau.

 

Les radars pédagogiques :

Radar PédagogiqueCes radars indiquent aux conducteurs, par un affichage digital, la vitesse à laquelle il roule. Contrairement aux autres types de radars, le radar pédagogique de donne pas lieu à une verbalisation du conducteur même lorsque qu’il dépasse la vitesse limite autorisée.

Généralement, l’affichage de la vitesse du véhicule sur le panneau est accompagné d’un message ou d’un « smiley » indiquant au conducteur qu’il roule en dessus ou au-dessus de la vitesse autorisée.

Ce type de radar est le plus souvent installé en agglomération ou sur les routes en remplacement des panneaux qui annoncent un radar verbalisant.

A ce jour, tous les radars pédagogiques en amont des radars fixes ont été installés.

 

Baisse de la mortalité routière liée à la vitesse :

La baisse de la mortalité routière suit l’abaissement de la vitesse sur les routes. On dénombre une réduction de 66% du nombre de décès sur les routes depuis l’installation des radars en 2002.

 

Sources: Sécurité Routière
Crédit Poto : linternaute.com – montage satgespointspermis.com
Publié par Louise A
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook