• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
phare
Sécurité Routière

Les phares : le point sur un indispensable

4 novembre 2014

Alors que les journées raccourcissent et que la nuit arrive de plus en plus tôt, la Prévention Routière a lancé une enquête dans laquelle un automobiliste sur deux a déclaré être gêné par l’éblouissement des autres véhicules. Sur quarante questions au code de la route, en moyenne 3 portent justement sur les feux à allumer selon les circonstances. Faisons donc un point sur les feux, leurs usages et comment limiter l’éblouissement des autres usagers, souvent source d’accident.

phare

Quel feu pour quel usage ?

La voiture dispose de 4 feux différents : de position ou veilleuses, de croisement ou codes, de route ou plein phares et les feux de brouillard. Chacun s’utilise dans un cadre bien précis.

Les feux de position : la voiture en a 2 à l’avant et 2 à l’arrière. Ils ne permettent pas de mieux voir mais d’être vu à 150m par temps clair. Dès que la luminosité décline, ils doivent être allumés pour être vus des autres.

Les feux de croisement : La voiture en a 2 à l’avant. Ils permettent d’être vu et de mieux voir, ils sont donc obligatoires de nuit et quand la luminosité est trop basse, notamment en cas d’intempérie. Toutefois les veilleuses, seules, sont tolérées par temps de pluie en agglomération, si la visibilité est suffisante (+ de 150m).

Les feux de route : La voiture est équipée de 2 feux de route à l’avant. Ils ne s’utilisent que la nuit. Ce sont les plus éblouissants, donc il conviendra de repasser aux codes quand vous passerez dans un endroit éclairé, si vous croisez ou suivez un autre usager (aussi bien vélo, piéton, 2 roues que voiture) ou encore dans un tunnel.

Les feux de brouillard : La voiture est équipée de 1 ou2 feux à l’avant et 1 ou 2 feux à l’arrière. Comme leur nom l’indique, ils ne s’utilisent que par temps de brouillard ou chutes de neige. Toutefois, l’usage du ou des feux avant est toléré en même temps que les feux de route, de nuit, sur une route étroite et sinueuse

Attention aux subtilités :

Si vous roulez en agglomération avec un éclairage public, vous pouvez rouler avec vos veilleuses ou vos codes mais dès que vous sortez de l’agglomération même s’il y a toujours un éclairage, vous ne pouvez rouler qu’avec vos codes (les feux de positions seuls sont interdits hors-agglomération) !

Les feux de route sont autorisés en agglomération à partir du moment où il n’y a pas d’éclairage public. C’est la présence ou non d’un éclairage qui justifie l’usage des feux de route ou non.

Les feux de brouillard seul ou associé aux croisements arrière sont interdits de nuit sauf en cas d’intempérie.

Cas des tunnels :

  • Hors-agglomération c’est feux de croisement obligatoires.
  • Dans un tunnel éclairé en agglomération c’est feux de position ou de croisement.
  • Toutefois certains tunnels en agglomération éclairés signalés par un panneau à l’entrée exigent les feux de croisement uniquement.

 

Pour les 2 roues de plus de 125 cm3, l’allumage des feux de jour comme de nuit est obligatoire. Pour les 2 roues en dessous de 125cm3, c’est la même règle pour tous les véhicules mis en circulation depuis Janvier 2004.

Si bien utiliser ses phares est important pour diminuer les risques d’accident de nuit, ne pas négliger leur entretien l’est tout autant.

Entretenir ses phares :

Une voiture sur 2, qui entrent dans un garage, a des problème de phare. Souvent négligés, ils sont pourtant indispensables pour bien voir et être vus. Simple défaillance ou non fonctionnement, il est important de réagir dès que l’on constate le problème en se rendant chez un professionnel et faire en sorte de le régler le plus rapidement possible. Négliger ses phares, c’est se mettre en danger ainsi que les autres.

entretien phare

Outre les défaillances, il y aussi le réglage qui est très important pour un meilleur confort de circulation de nuit. Tout conducteur doit ajuster ses feux avant de prendre le volant ou vérifier qu’ils sont bien ajustés. Pour les ajuster rapidement, demandez à une personne adulte de se positionner face au véhicule à une distance de 5 à 6 mètres. Vos feux de croisement doivent éclairer la personne à hauteur de genoux, si ce n’est pas le cas, ajustez-les. Les feux de route, quant à eux, doivent éclairer jusqu’à la taille. Vous pouvez aussi le faire face à un mur en notant sur celui-ci les points de concentration du faisceau de près puis à 10m. Toutefois ces 2 méthodes ne sont pas les plus fiables, pour un réglage précis et plus sécurisant, faites appel à un professionnel !

Publié par Louise A
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook