• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
radars moyenne tronçon autoroute
Sécurité Routière

Zoom sur les nouveaux radars tronçons en France

22 janvier 2014

Les radars tronçons se déploient progressivement en France pour le plus grand damne des conducteurs les plus téméraires. De quoi s’agit-il réellement ? Sont-ils efficaces ? Quels sont les règlements appliqués et combien sont en service dans tout l’Hexagone ?

Radars tronçons : une innovation technologique

Les radars tronçons sont différents des radars classiques, dans la mesure où ils permettent de calculer la vitesse moyenne d’un véhicule sur une portion de route et non sur un point fixe. Ce dispositif est équipé de 2 caméras, dont le premier est installé à l’entrée du tronçon surveillé et le deuxième à sa sortie. Les radars ne flashent pas, puisqu’ils sont équipés d’un système infrarouge.

Ces radars automatiques permettent d’identifier la plaque d’immatriculation et d’enregistrer l’heure et le lieu de l’infraction. Véritables ennemis des points de nos permis, ils peuvent être repérés grâce à la présence des radars pédagogiques qui les précèdent, afin d’indiquer aux automobilistes leur vitesse. Le plus souvent, ils sont placés sur les poteaux en bord de route et sur les ponts. Il faut savoir que les radars tronçons laissent aux conducteurs une marge de manœuvre de 5 km/h pour les limitations de vitesse au-dessous de 100 km/h, et une marge de 5 % pour les limitations de vitesse au-dessus de 100 km/h.

radars tronçons

Radar tronçons – source turbo.fr

Règlement et sanctions

Les radars tronçons ne doivent apparaître que sur des zones qualifiées de « sensibles » au niveau de la sécurité, d’après la règlementation qui régit ces nouveaux contrôleurs de vitesse. Les endroits comme les ponts, les zones 30, les chantiers ou encore les tunnels sont les principaux concernés.

Les infractions enregistrées par les radars tronçons sont sanctionnées de la même façon que pour les excès de vitesse relevés par les autres types de radars, conformément au Décret n° 2004-1330 daté du 6 décembre 2004. Outre les amandes, un excès de moins de 20 km/h pour une vitesse limite de 50 km/h et plus vaut le retrait de 1 point.

Si le dépassement de la vitesse maximum autorisée se situe entre 20 km/h et 30 km/h, le conducteur risque de perdre 2 points. Entre 30 km/h à 40 km/h d’excès de vitesse, le retrait de 3 points peut être accompagné d’une suspension de permis dont la durée maximale est de 3 ans. Les dépassements de 40 km/h à 50 km/h sont pénalisés par le retrait de 4 points avec suspension de permis qui peut durer jusqu’à 3 ans.

Il existe des peines complémentaires prononcées par le juge suivant chaque situation. Il peut s’agir d’une suspension partielle ou totale du permis de conduire pendant une durée déterminée, d’une interdiction de se mettre au volant de certains types de véhicule pendant un délai défini. La peine encourue peut aussi être une obligation de participer à des actions de sensibilisation en faveur de la sécurité routière, et ce, en prenant en charge les frais.

radars moyenne tronçon autoroute

Déployés dans toute la France

Il existe actuellement près de 40 radars tronçons en service dans toute la France. Ils se répertoriés dans les Hautes-Alpes, à Charente, à Charente-Maritime, à Corrèze, en Côte-D’Or, à creuse, à Deux-Sèvres, à Dordogne, à Doubs, à Gard, à Hérault, à Isère, en Haute-Loire, en Loire-Atlantique, à Loiret, à Lot-Et-Garonne, à Marne, à Morbihan, à Nièvre, à Nord, à Orne, au Pas de Calais, au Puy-de-Dôme, en Pyrénées-Orientales, en Bas-Rhin, à Saône-et-Loire, au Var, au Vaucluse, en Val-D’Oise, aux Vosges et aux Yvelines.

Les Alpes-Maritimes, le Finistère, l’Ille-Et-Vilaine et le Rhône ont déjà également leur radar tronçon dont la mise en service est encore assez récente.

Des résultats palpables

Dans les autres pays comme l’Italie ou l’Allemagne, l’implantation de radars tronçons a eu pour effet une baisse du taux de mortalité dans les portions de route où ils ont été installés.

En France, les résultats ne se sont pas fait attendre. Après les premières réactions de mécontentement, de nombreux automobilistes se sont montrés bons élèves et se s’abstiennent d’augmenter leur vitesse dans les tronçons surveillés. À Besançon par exemple, après seulement sept mois de mise en service, le radar tronçon a déjà fait son effet. Les véhicules qui ont dépassé la vitesse de 70 km/h autorisée sont estimés à moins de 0,2 %, alors que la vitesse moyenne enregistrée était de 86 km/h avant la mise en place du dispositif.

La présence des radars tronçons a également contribué à la baisse générale du taux de mortalité routière dans l’Hexagone. En effet, avec les radars traditionnels, les conducteurs avaient tendance à freiner lorsqu’ils s’approchent d’un radar et à regagner en vitesse dès que celui-ci est dépassé. Avec les radars tronçons, ils sont obligés de respecter la vitesse moyenne autorisée dans une portion de route. La limitation des excès dans les axes les plus sensibles a permis ainsi d’abaisser le nombre d’accidents, de blessés et de morts en 2013.

Publié par Louise A
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook