• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
Actualités, Sécurité Routière

Une campagne de sensibilisation pour les piétons originale

27 avril 2017

D’après les dernières estimations de la Sécurité Routière, en 2016, sur les 3 469 personnes tuées sur les routes 540 étaient des piétons et elle dénombre plus du double en blessés. Des chiffres en légères hausse de 15% depuis 2015.

A l’occasion de la 7ème édition de la Quinzaine Régionale des Usagers Vulnérable qui aura lieu du 15 au 28 mai 2017, la sécurité routière d’Ile de France a décidé de sensibiliser les piétons des dangers de la route en adoptant une mauvaise attitude à travers un dispositif digital.

Les piétons, des personnes vulnérables sur la route

Les piétons sont les personnes les plus vulnérables sur la route, car elles ne bénéficient d’aucunes protections contre un éventuel accident. Charge, donc, aux véhicules d’être attentifs à eux sur la route. Et pourtant, dans plusieurs accidents, les piétons ont aussi parfois leur part de responsabilité.

L’inattention des piétons constitue ainsi souvent l’une des raisons d’un accident. Absorbés par leurs téléphones, le paysage, ils ne font pas attention à l’environnement qui les entoure, certains traversent aux feux piétons rouges en se disant qu’ils ont le temps de passer alors qu’une voiture est engagée, il existe de nombreuses raisons qui pourraient déclencher un accident.

Une campagne qui vous met face à vos erreurs

Le concept de cette opération de sensibilisation change des campagnes classiques sous forme d’affichage ou de vidéo sur Internet ou à la télévision.

C’est un dispositif totalement digitalisé et installé à l’abord d’un croisement très fréquenté de Paris qui est chargé d’alerter les piétons.

Grâce à un panneau a été équipé d’un détecteur d’infraction, d’un haut parleur et d’un appareil photo, le panneau va simuler l’arrivée d’un véhicule au piéton qui s’engage sur la chaussée alors qu’il est en infraction et il va photographié sa réaction. il diffuse ensuite la photo avec avec un message fort « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face ; Traversez en respectant les feux de signalisation ».

La réaction de chaque piétons est la même : la peur et l’étonnement. Particulièrement efficace pour la prise de conscience, le constat est le même: chaque piétons qui s’est vu confronté à ce dispositif prend véritablement conscience de la portée de ses actes.

 

Publié par Anne-Lise
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook