• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact[at]protagoras.fr
Permis de conduire

A quoi servent les stages de conduite « remise à niveau » pour senior ?

13 juillet 2017

Les seniors représentent 20% de la population française, un chiffre en constante augmentation qui devrait atteindre près de 30% d’ici 2020. Si leur comportement sur route peut paraître peu risqué, ils peuvent néanmoins constituer un danger pour les autres conducteurs. Le Code de la Route a changé depuis le passage de leurs permis, leurs aptitudes et capacités peuvent être amoindries avec l’âge notamment les réflexes cognitifs. C’est pourquoi il existe des formations de remise à niveau destinées aux séniors. Régulièrement remises en débats, ces formations sont pour le moment non obligatoires mais préconisées pour les plus de 65 ans.

Une remise à niveau pour la sécurité de tous

Si le Sénat a tranché en 2016 sur le caractère non obligatoire de ces formations, il n’en reste pas moins que celles-ci peuvent constituer un bon soutien aux conducteurs âgés. 86% des personnes âgées de plus de 70 ans déclarent prendre le volant de manière régulière. Les priver tout bonnement de ce droit, signifierait les priver d’une certaine forme d’autonomie indispensable à leur maintien en forme. Toutefois, on constate malgré tout une hausse des accidents impliquant des personnes de plus de 65 ans. C’est pourquoi les stages de remises à niveau volontaires peuvent constituer un bon moyen de conserver de l’autonomie tout en s’assurant qu’on ne se met pas en danger.

Conçus pour limiter les risques sur la route causés par des séniors, les stages de remise à niveau, permettent aux conducteurs âgés de s’assurer de leurs bons réflexes au volant, les sensibiliser aux états de fatigue et troubles de l’attention mais aussi de faire un rappel des règles d’usage sur la route.

Le déroulement d’une remise à niveau

Comme il n’existe pas de cadre législatif portant sur ce type de stages, leurs contenus et formes peuvent varier mais en général, 2 formules s’offrent à vous.

Soit au sein d’une auto-école : vous pouvez avoir recours à une école pour reprendre quelques cours de conduite avec un moniteur d’auto-école afin d’évaluer vos capacités et vos réflexes à la conduite et réapprendre quelques gestes indispensables.

Sinon auprès des mairies ou associations comme la Prévention Routières : elles proposent des cours en salle dispensés par des professionnels. Ces cours se déroulent sur une journée avec diverses thématiques et exercices abordés :

  • La révision du code de la route avec des exercices équivalent de l’examen du code de la route.
  • Des activités autours des réflexes pour évaluer son temps de réaction, contrôler vision, et sa motricité.
  • Des explications des nouveaux systèmes d’aide à la conduite pour leur permettre de conduire le plus longtemps possible.
  • Une phase d’échange sur les difficultés rencontrées et les solutions à apporter pour conduire en toute sécurité.

Ces cours de remise à niveau constituent une solution idéale pour leur permettre de reprendre confiance en eux et actualiser leurs connaissances pour une conduite plus sereine et sans risque.

Publié par Anne-Lise
Partagez cet article
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook