• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact[at]protagoras.fr
Comment obtenir un permis de conduire international ?
Non classé, Permis de conduire

Comment obtenir un permis de conduire international ?

22 juin 2018

Votre permis de conduire en poche, vous vous imaginez déjà arpenter les routes du monde entier en mode road trip ? Sachez que si votre permis de conduire français vous permet de rouler sur les routes européennes, il n’est par contre pas nécessairement valide pour circuler sur les routes de tous les pays du monde. Certains de vos déplacements exigeront, en effet, un permis de conduire international.

Comment savoir si j’ai besoin d’un permis international ?

De nombreux pays hors UE vous autorisent à circuler temporairement sur leurs routes.

C’est le cas notamment pour :

  • l’Afrique du Sud : le permis français est autorisé s’il est certifié et traduit par le consulat
  • les USA : un permis de plus d’un an permet de circuler pour un séjour de moins de 3 mois.
  • le Québec : vous pouvez utiliser votre permis dans le cadre d’un séjour de moins de 6 mois

Pour d’autres pays, un permis international est recommandé voire exigé en plus du permis français. Dans ce cas, il vous faudra effectuer les démarches avant votre départ.

Bon à savoir : le permis international ne constitue pas une garantie de pouvoir rouler dans tous les pays. Certains pays ne reconnaissent ni les permis nationaux, ni leurs équivalences internationales, il vous faudra alors vous renseigner pour obtenir une autorisation de conduite sur place.

Pour savoir ce qu’il en est pour le ou les pays que vous visez, le ministère des affaires étrangères propose une fiche détaillée par pays qui vous renseignera sur les conditions pour conduire sur leurs routes. Vous pouvez aussi contacter directement le consulat du pays concerné.

Conditions et démarches pour obtenir son permis de conduire international

Le permis international peut être délivré à tout titulaire d’un permis français résidant en France ou à l’étranger (depuis moins de 6 mois) ou à tout résident français titulaire d’un permis délivré dans un pays de l’UE ou la Suisse.

En tant que résident français, vous devez effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS.

Il vous faudra télécharger les documents suivants :

  • pièce d’identité
  • justificatif de domicile
  • permis de conduire

Si vous n’êtes pas de nationalité française, il vous faudra en plus :

  • 1 copie du justificatif de votre résidence en France depuis au moins 6 mois (contrat de travail, sécurité sociale…) pour les ressortissants de l’UE, Monaco ou la Suisse.
  • pour les ressortissants d’autres pays, une copie du titre de séjour ou de la vignette OFII du passeport sera demandée.

Après votre pré-demande, vous devrez envoyer par courrier les documents demandés, à savoir :

  • attestation du dépôt de demande en ligne
  • une photo d’identité
  • enveloppe affranchie pour lettre suivie de 50g au format prêt à poster avec vos coordonnées complètes.

Pour les Français résidant à l’étranger depuis moins de 6 mois, la demande se fait par courrier uniquement après renseignement auprès du Centre d’expertise et de ressources titres (CERT) – Permis internationaux.

Dans tous les cas le permis international est gratuit.

Si vous résidez en France, il vous est envoyé à domicile une fois votre demande effectuée. Il faut compter un délai moyen de 11 semaines pour l’obtenir et cela peut-être plus long selon les périodes. En cas d’urgence, notamment professionnelle, vous pouvez contacter le CERT qui vous demandera de joindre un justificatif à votre demande.

Si vous résidez à l’étranger, le permis est adressé à l’ambassade ou consulat dont vous dépendez à moins que vous n’indiquiez que vous souhaitez le récupérer auprès du CERT lors d’un passage en France.

Validité et renouvellement du permis international

Le permis de conduire international est valide pendant 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis français, s’il a une durée de validité inférieure à 3 ans. Le permis international n’est pas un nouveau permis mais simplement une traduction de votre permis français, il ne sera donc valable à l’étranger qu’accompagné de votre permis de conduire français.

Le permis international est délivré pour les mêmes catégories de véhicules que votre permis de conduire français. Si vous êtes titulaire d’un permis moto, vous pourrez conduire une moto.

Le permis de conduire international est renouvelable suite à son expiration, en refaisant une demande et en renvoyant en plus votre permis expiré ou, suite à un vol ou une perte, en joignant une déclaration de vol ou de perte à votre nouvelle demande.

En France, le permis international ne vous sert à rien, seul votre permis de conduire français vous autorise à circuler sur les routes, en cas de contrôle, c’est lui que vous devrez présenter.

Infraction à l’étranger : quelles sont les sanctions ?

Lorsqu’une infraction est commise à l’étranger, les sanctions prévues par le pays du lieu de l’infraction sont appliquées.

En cas d’infraction, vous risquez :

  • une amende
  • une immobilisation du véhicule
  • la mise en fourrière
  • une rétention ou suspension de permis
  • un dépôt de caution obligatoire.

Le retrait de points ne peut être appliqué.

Publié par Thierry SALORD
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Thierry SALORD est le fondateur de StagesPointsPermis.Com depuis 2005. Durant l'exploitation de ce portail de réservation de stages de récupération de points de permis de conduire, il a su se forger une culture autour de la législation du permis à points et de la problématique de la perte de points. Ses articles ont pour but de vulgariser le mécanisme législatif lié au dispositif du permis à points afin de fournir des informations claires, simples et détaillées aux internautes. Un second objectif est de diffuser des informations utiles et, bien entendu, de les partager avec les professionnels du permis à points et tous les visiteurs de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook