• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
Coronavirus : le masque est-il obligatoire à vélo et à moto ?
Moto

Coronavirus : le masque est-il obligatoire à vélo et à moto ?

22 septembre 2020

La crise sanitaire du coronavirus se poursuit encore et de nouvelles mesures sont maintenant en vigueur. Différents décrets ont notamment rendu obligatoire le port du masque d’abord dans les lieux publics clos, puis petit à petit dans l’espace public.

En effet, depuis le 31 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les préfets pouvaient décider par arrêté de rendre obligatoire le masque dans l’espace public, c’est-à-dire la rue. Le masque est donc obligatoire à l’extérieur, qu’en est-il lors de la conduite de véhicule ?

Masque obligatoire à deux-roues 

Depuis le 28 août, le port du masque est devenu obligatoire dans les rues de Paris. Cet arrêté a largement été suivi par les villes comme Lyon, Marseille, Nantes où le masque est maintenant de mise.

Ces directives ont posé beaucoup de questions notamment sur le port du masque à moto, à vélo ou encore sur une trottinette.

Masque obligatoire à moto malgré le casque à Paris et dans les autres villes

Paris, si vous êtes conducteurs de motos ou scooters, vous devez impérativement porter le masque lorsque vous conduisez votre 2 roues. Cette directive est également valable pour les usagers des trottinettes électriques.

Pour ce qui est des autres villes, vous devez vous renseigner sur le site de la Préfecture. Mais sachez que le masque est bien obligatoire dans la majorité des villes qui demande de le porter dans l’espace public.

Casque intégral et visière ne remplacent pas le masque

Attention, contrairement à de nombreuses idées préconçues, le port d’un casque intégral n’entraîne pas la possibilité de retirer le masque de protection. De nombreuses associations de motards ont déjà fait remonter leur peur face à cette réforme et demandent son allègement pour les motards.

Le port du masque et du casque, peut rapidement entraîner l’augmentation de la buée et donc rendre le champ de vision plus faible. Ainsi, faites toujours attention lorsque vous décidez donc de vous déplacer à moto avec votre masque et votre casque.

Masques non-obligatoires à vélo et pour les sportifs

Pour les cyclistes et joggeurs, le décret qui prenait initialement en compte tous les usagers de la voie publique a ensuite été retravaillé. La mairie de Paris, tout comme la plupart des préfectures, ont publié un assouplissement de l’obligation pour les usagers de vélo et les joggeurs.

Les personnes réalisant une activité physique comme la course ou le vélo peuvent donc retirer leur masque durant l’activité. Ils devront cependant le remettre dès l’arrêt de l’activité ou s’ils mettent pied-à-terre. 

Quelle amende en cas de non-port du masque ?

Le non-port du masque dans les espaces publics clos est considéré comme une infraction de classe 4. C’est-à-dire qu’il peut donner lieu à une amende forfaitaire de 135 euros. Dans les villes où le port du masque a été rendu obligatoire, cette amende de 135 € est donc également applicable, c’est le cas à Paris, Nantes, Nice, Avignon, Lyon et bien d’autres.

Qui est concerné par le port du masque ?

Le masque est obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans dans la plupart des villes précédemment citées. Bien sûr, des dérogations peuvent s’appliquer, par exemple pour les personnes en situation de handicap.

Quand doit-on porter le masque ?

Le masque est toujours obligatoire dans les lieux publics clos. Que vous soyez dans une ville concernée par le port du masque dans l’espace public ou non. Cette réglementation étant due à un décret national.

Pour les villes demandant le port du masque dans l’espace public, cela concerne : la rue, les jardins, parcs, marchés, places, etc. Les halls d’immeuble, les cours intérieures privées et les voitures personnelles ne sont pas concernées.

Certaines villes ont rendu le port du masque obligatoire à certaines heures de la journée. Vous pouvez donc vous renseigner sur le site de la Préfecture sur les obligations dans votre ville ou région.

Sachez que, bien que non-obligatoire dans les voitures, le masque est à privilégier si vous utilisez un véhicule partagé ou si vous voyagez avec d’autres personnes ne faisant pas partie de votre foyer. Dans l’habitacle de la voiture, il est préférable de porter le masque, car la distance de sécurité est difficilement respectable.

Publié par Louise A
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook