• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact[at]protagoras.fr
Sécurité Routière

La nouvelle mascotte sécurité routière: Eliot le pilote

17 mai 2017

Quand on parle de sécurité routière, il n’y a pas que les adultes de concernés, les enfants aussi. Pour sensibiliser les enfants aux dangers de la route et des gestes à adopter, le gouvernement à créé Eliot Le Pilote, le guide pour la sécurité routière des 6-10 ans.

Apprendre les bons gestes en s’amusant

Pour cette nouvelle campagne, la Sécurité Routière compte sur les enfants pour montrer le bon exemple aux parents en les sensibilisant dès le plus jeune âge. Eux aussi des victimes de la route, la sécurité routière a jugé nécessaire de faire passer un message d’apprentissage des bons gestes à adopter sur la route qu’ils soient en voiture avec leurs parents, en tant que piétons ou face à des panneaux de signalisation. L’idée étant de faire passer les messages et apprendre les bons gestes de façon ludique et amusante. C’est pourquoi, emmenés par la mascotter Eliot le pilote, plusieurs supports ont été déclinés.

Une déclinaison de supports ludiques

Le Petit Quotidien

Le Petit Quotidien est un petit journal quotidien de 4 pages destiné au 6-10 ans consacré à l’apprentissage des bons gestes de la sécurité routière.

Ce quotidien met en avant sous forme de bande dessinée les instants où il faut faire attention sur la route selon la situation dans laquelle est exposé l’enfant. Des rubriques explicatives sur les panneaux de signalisations, les mots difficiles, les conseils du jour et les plus permettent aux enfants de comprendre les bonnes pratiques pour être en sécurité sur la route en tant que piéton, cycliste ou passager en voiture avec leurs parents.

Les Incollables

Le jeu Les Incollables est un classique que tous parents à déjà acheté pour son enfant afin qu’il enrichisse ses connaissances et sa culture générale.

Les Incollables, en partenariat avec la sécurité routière, a sorti deux éditions spéciale « Ensemble sur la route » avec une édition « A pied ou en vélo » et une édition « En voiture ». Ces quiz permettent aux enfants d’apprendre et de tester leur connaissance sur la route.

L’application « Sécurité routière junior »

L’application pour téléphone « Sécurité routière junior » est destinée à être installée sur le téléphone d’un des parents afin de jouer en famille grâce à un jeu interactif sur les panneaux de signalisation.

Le carnet de jeux « Grands départs en vacances »

Un carnet de jeux composé de coloriages et de quiz pour occuper les enfants lors des trajets en voiture lors des départs en vacances tout en apprenant. Un apprentissage basé sur l’amusement.

Le poster « Etre piéton, ça s’apprend »

Le poster proposé est dédié à un apprentissage sur le long terme. Grâce à ce poster résumant les bonnes attitudes à adopter, les enfants pourront l’accrocher dans leur chambre et le visualiser tous les jours.

 

Des vidéos

Des vidéos avec Eliot le Pilote seront publiées sur les comptes de réseaux sociaux de la Sécurité Routière pour sensibiliser les parents afin qu’ils puissent relayer ces informations à leurs enfants.

 

Un dispositif qui implique aussi les parents afin qu’ils puissent eux aussi montrer l’exemple à leurs enfants et les prévenir des dangers de la route.

Publié par Anne-Lise
Partagez cet article
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook