• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact[at]protagoras.fr
limitation-vitesse-80kmh-colere-motards
Actualités, Sécurité Routière

Limitation de la vitesse à 80 km/h : la colère des motards

2 février 2018

En début de mois le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) a annoncé sa nouvelle mesure phare : limiter la vitesse à 80 km/h maximum sur les routes nationales françaises. Si la limitation de vitesse n’entrera en vigueur qu’à partir du 1er Juillet 2018, les automobilistes ne prennent pas la nouvelle avec enthousiasme… Et la situation est encore plus tendue du côté des motards de France qui ont décidé d’agir contre cette abaissement de la vitesse.

Les motards dénoncent la limitation de vitesse à 80 km/h

Depuis samedi dernier, les motards manifestent leur désaccord avec la limitation de vitesse à 80 km/h qu’ils jugent trop répressive. On a pu assister à plusieurs opérations escargots dans différentes villes de France samedi dernier. D’autres interventions sont prévues pour ce week-end sur l’ensemble du territoire.

Avec cette nouvelle mesure, le Gouvernement espère pouvoir sauvez entre 350 et 400 vies sur la route.

La force des réseaux sociaux contre l’abaissement de la vitesse

C’est au travers des réseaux sociaux que les motards expriment leur opposition à cette limitation de vitesse. Sur Facebook et Twitter, on trouve de nombreux groupes qui dénoncent cette nouvelle loi de la Sécurité Routière.

La révolte s’organise pour mettre en place des cortèges et des opérations coup de poing. Un moyen pour faire entendre leur voix face aux décisions du gouvernement Macron.

Par ailleurs, on remarque que cette mobilisation fait écho également du côté du reste des automobilistes qui n’hésitent pas à afficher leur soutien aux motards de France.

En effet, des associations d’automobilistes comptent bel et bien s’associer à la Fédération Française des motards en colère pour manifester leur désaccord avec cette nouvelle mesure en bloquant Paris le samedi 3 Février prochain.

L’opposition des motards à la nouvelle loi de la Sécurité Routière

Selon un sondage Harris Interactive, près de 60 % des français seraient opposés à cette nouvelle limitation de vitesse à 80km/h.

De leur côté, les motards, au travers de la Fédération Française des Motards en Colère, dénoncent un véritable racket mené par l’Etat et une fausse mesure.

Beaucoup de motards dénoncent les pratiques douteuses de l’Etat : se pose la question des véritables intérêts du gouvernement à imposer une limitation de vitesse à 80 km/h.

En effet la multiplication des radars sur les routes, ou encore les caméras embarquées, laissent penser que l’Etat préfère réprimander plutôt que d’éduquer les automobilistes.

Pour de nombreux motards, limiter la vitesse à 80km/h ne réduira pas la mortalité sur les routes françaises.

Ils estiment que le problème est ailleurs. Notamment, le mauvais état des routes ne serait pas un facteur suffisamment pris en considération par l’Etat dans sa lutte contre la mortalité routière.

Qu’il s’agisse d’une mesure démagogue ou d’une véritable solution pour limiter la mortalité sur les routes, il nous reste quelques mois avant de vivre les effets de cette nouvelle loi.

Pour en découvrir d’avantage sur la limitation de la vitesse à 80km/h et les autres mesures prises par le CISR,  notre article sur le sujet est disponible sur le blog Stages Points Permis.

Publié par Thierry SALORD
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Thierry SALORD est le fondateur de StagesPointsPermis.Com depuis 2005. Durant l'exploitation de ce portail de réservation de stages de récupération de points de permis de conduire, il a su se forger une culture autour de la législation du permis à points et de la problématique de la perte de points. Ses articles ont pour but de vulgariser le mécanisme législatif lié au dispositif du permis à points afin de fournir des informations claires, simples et détaillées aux internautes. Un second objectif est de diffuser des informations utiles et, bien entendu, de les partager avec les professionnels du permis à points et tous les visiteurs de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook