• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
Véhicules

Dunlop va mettre une puce dans vos pneus

20 mars 2014

C’est au salon de l’automobile de Genève 2014 que Goodyear Dunlop a présenté son nouveau pneumatique à puce. Une puce qui envoie au système informatique du véhicule des renseignements sur l’identification du pneu ainsi que sur sa température et sa pression.

Des ingénieurs Dunlop judicieux

Les ingénieurs de Dunlop pensent qu’il est beaucoup plus judicieux d’intégrer la puce dans le pneu que dans la jante. D’une part parce que les informations des caractéristiques du pneu peuvent être plus facilement incorporées dans la puce et d’autre part en insérant la puce dans la jante, elle risquerait d’être endommagée pendant le montage du pneumatique.

Un lien entre le tableau de bord et le pneu

L’objectif de la puce est de transmettre au tableau de bord du véhicule des informations qui feront que l’automobiliste adaptera immédiatement sa conduite en fonction des événements de la route. Ce sera le cas lors de virages, de conduite en lacet mais principalement lorsque le conducteur utilise le système anti-blocages des roues (l’ABS) et doit alors réduire sa distance. Il en résulte que la présence de la micropuce sans batterie dans le pneu va permette grâce à toutes ces transmissions que les pneumatiques s’adaptent à la situation. C’est en conséquence une amélioration de la stabilité du véhicule qui est permise par les indications complémentaires reçues par l’électro-stabilisateur programmé (ESC).

Où en est exactement la recherche ?

Ce pneu à puce n’est toujours pas commercialisé, il est simplement à la phase d’essai. Seuls à l’heure actuelle les pneus Sport Maxx RT en sont équipés. La recherche du système de pneu à puce est faite en étroite collaboration avec Huf un fabricant spécialisé dans le système de surveillance de la pression des pneus et des systèmes télématiques. Plus d’informations sur le site Goodyear.

Publié par Louise A
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook