• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
Quels pneus, pour quelle saison ?
Véhicules

Quels pneus, pour quelle saison ?

3 décembre 2019

Sur une année, les variations climatiques saisonnières peuvent affecter l’état des routes alors que le pneu est en première ligne pour garantir votre sécurité. Il existe différents types de pneus capables de s’adapter aux différentes conditions de route selon les saisons. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur chaque type de pneus et dans quelles conditions les utiliser.

Pneus été

Grâce à un contact maximal avec la roue afin de limiter l’usure et garantir une adhésion parfaite sur sol sec, les pneus d’été offrent un véritable confort de conduite.

Surface de contact optimisée pour une meilleure tenue de route, des rainures pour assurer l’évacuation de l’eau, les pneus été présentent une adhérence optimale sur sol sec pour des températures supérieures à 7° et très confortable sur sol humide.

Outre ses caractéristiques, le pneu été présente une bonne durée de vie.

Ce type de pneus est indiqué pour la période d’avril à octobre et peut même suffire toute l’année dans les régions où les hivers sont doux et peu humides, dans le sud de la France par exemple.

Pneus hiver

Qu’ils soient classiques (lamelisés), nordiques ou hautes-performances, les pneus hiver présentent plusieurs caractéristiques communes : leur forme permet l’évacuation de l’eau et leur adhérence est particulièrement forte pour accrocher les sols difficiles.

Leur forme et leur gomme permettent de réduire les risques d’aquaplanning et permettent d’offrir de meilleures conditions de freinage même avec des températures basses.

L’usage de pneus hiver est recommandé de novembre à mars dans les régions froides et humides en hiver : où la température descend régulièrement en-dessous de 7° sur cette période. En outre, les pneus nordiques peuvent être tout indiqués pour les régions montagneuses très enneigées.

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France, il est toutefois de la responsabilité de chaque conducteur de rouler avec des pneus adaptés aux conditions climatiques.

Les pneus hiver classiques ou lamélisés

Ces pneus permettent grâce à leur profil avec lamelles d’agripper les sols glissants et leurs réseaux de rainures offrent une meilleure évacuation de l’eau. Leur gomme spécifique permet d’assurer une forte adhérence même en dessous de 7°.

Plus polyvalents, les pneus « nouvelle génération » garantissent un vrai confort de conduite et une vraie qualité de silence même sur sol sec.

Les pneus nordiques

Les nordiques ont été conçus pour le pays nordiques et les zones à fort enneigement. Leurs hauts pavés découpés permettent de conserver une motricité même avec une neige profonde.

Les pneus hautes performances

Ces pneus spécifiques ont été développés pour répondre aux exigences des véhicules rapides et sportifs afin de s’adapter aux contraintes des véhicules lourds et rapides sur des sols glissants ou enneigés.

Le principal avantage du pneu hiver est de garantir une meilleure sécurité pendant la période hivernale. Ils offrent une meilleure tenue de route sur les sols glissants ou enneigés et offrent de meilleures performances que les pneus été en dessous de 7°.

Par rapport à un pneu traditionnel, les pneus hiver permettent de gagner 10 % de distance de freinage sur surface mouillée et 20 % sur la neige.

À noter : opter pour une alternance pneu été et hiver permet aussi de faire des économies en augmentant le rendement kilométrique de vos pneus. En les utilisant dans de bonnes conditions, vous freinez leur usure.

Pneus 4 Saisons

Les pneus 4 Saisons offrent une alternative qui permet de rouler toute l’année sans changement de pneus.

Ce pneu généraliste et polyvalent permet de rouler avec une neige peu profonde et offre des performances correctes sur sol sec sans égaler celles des pneus été. Ces pneus ont une durée de vie intéressante et permettent de garder les mêmes pneus toute l’année, mais sans offrir le meilleur de chaque type de pneu.

Les pneus 4 Saisons peuvent suffire dans les régions où le climat est doux ou tempérés avec une neige peu fréquente et peu intense en hiver.