Protéger vos enfants des dangers de la route est important qu’ils soient piétons ou passagers. Dans la rue, à pied, à vélo ou en voiture, respecter le code de la route est indispensable. En 2019, 75 jeunes de moins de 17 ans ont été tués sur les routes de France (d’après ONISR), 11 de moins qu’en 2018. Un bilan positif, mais toujours inacceptable.
De par leur petite taille, les enfants sont souvent peu visibles par les conducteurs de voitures, scooters ou même vélos. La route représente un danger, adopter les bons gestes dès le plus jeune âge réduira le risque d’accident.
Apprenez à vos enfants à reconnaître les panneaux de signalisation, les dangers qu’ils signalent et comment être en sécurité lorsqu’ils se déplacent.
Lorsqu’ils sont en capacité de se déplacer seuls, les enfants ont rapidement tendance à s’éloigner de leurs parents. Ils peuvent se retrouver loin devant vous, partir à l’aventure ou en exploration. Malheureusement, leur temps de réaction face à un danger est assez faible. Ils n’assimilent pas forcément le risque que peuvent représenter les autres véhicules et leurs usagers.
Ils existent cependant des moyens simples et ludiques pour leur apprendre le code de la route et les règles pour se déplacer à pied en sécurité.
Les enfants ont tendance à reproduire les actions de leurs parents ou des adultes responsables. En présence d’un enfant, prenez toujours garde à réaliser toutes les vérifications nécessaires avant de traverser par exemple. Naturellement, l’enfant reproduira ces gestes.
Parlez-lui et rendez le déplacement à pied ludique. Il doit bien observer ce qui l’entoure. Vous pouvez, par exemple, lui demander de vous parler de tous les panneaux qu’il voit, et lui expliquer leur signification. Le but étant qu’il comprenne de lui-même le danger signalé et comment le franchir.
Avant de laisser un enfant se déplacer seul, faites le trajet avec lui une première fois pour voir avec lui les dangers. Laissez-le faire ensuite le trajet en le suivant à bonne distance, afin de repérer s’il a bien écouté vos conseils.
Pensez toujours à fournir à votre enfant du matériel adapté. Si vous souhaitez qu’il rentre seul d’une activité ou de l’école, prévoyez un sac avec des bandes réfléchissantes afin d’améliorer sa visibilité pour les autres. Pensez aussi aux brassards luminescents ou aux lumières clignotantes qui permettent d’être vu de loin par les autres usagers de la route.
Cette fois encore, il faudra prendre le temps d’expliquer à vos enfants le code de la route et les bons gestes à adopter lorsqu’ils se déplacent à vélo. À vélo, l’enfant peut être plus rapidement en contact avec les autres véhicules notamment les autres cyclistes ou parfois les voitures.
Avant de le laisser se déplacer seul à vélo, l’enfant doit maîtriser son deux-roues. Il existe de bons moyens d’apprendre les gestes essentiels sur la route à votre enfant, notamment grâce à des livres ou tout simplement en pratiquant régulièrement avec lui.
Sachez aussi qu’il existe des tests de sécurité routière pour les jeunes (permis piétons, permis vélo, ASSR niveau 1 et 2). Les diplômes ASSR 1 et 2 sont normalement passés pendant la scolarité, mais vous pouvez aussi vous inscrire dans une auto-école. Les enfants apprennent alors à se déplacer et à lire la route avec des professionnels.
Aujourd’hui encore, de nombreux accidents de la route impliquent des enfants passagers. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans une voiture, que l’enfant soit assis à l’arrière ou à l’avant.
Les sièges auto homologués sont également obligatoires en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant. Un enfant de moins de 10 ans ne peut monter à l’avant d’une voiture et doit être placé dans un siège prévu à cet effet.
En voiture, sensibilisez votre enfant au code de la route. Les panneaux de direction, les feux, les règles de priorité, etc. Les enfants ont une très bonne mémoire et peuvent donc assimiler des automatismes très tôt.
Plus tôt votre enfant sera confronté à la route et au code de la route, plus vite il devrait l’intégrer. Attention cependant à ne pas le brusquer, lui faire peur ou en faire trop. Rester toujours, quand c’est possible, sur un apprentissage ludique pour ne pas l’effrayer ou le bloquer. Lorsque votre enfant atteint l’âge de 15 ans, il pourra passer le BSR, puis le code de la route et enfin le permis de conduire. Tout ce que vous lui aurez transmis lui sera alors utile dans l’apprentissage de la conduite.