• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
Sécurité Routière

Suppression des feux tricolores sur la route : quelles conséquences ?

3 avril 2017

La France compte près de 30 000 feux tricolores sur ses routes. Bien que facilitateurs de circulation, de plus de en plus de municipalités pensent à les supprimer au profit de carrefours à sens giratoires, cédez le passage, stops ou priorités à droite.

La ville d’Abbeville dans la Somme a ainsi fait le test de supprimer et remplacer ses 300 feux tricolores par 9 carrefours à sens giratoire et 1 stop. Une expérience qui a perturbé les automobilistes au départ mais qui désormais est plébiscitée par ces derniers qui constatent une vrai gain de temps. La mairie, de son côté, constate un baisse du nombre d’accidents.

Les feux facteur accidentogène ?

Chaque année environs 10 000 accidents sont recensés aux abords de feux tricolores. Des accidents impliquant souvent des piétons et causant non seulement de nombreux blessés mais aussi plusieurs décès. Si le feu tricolore n’est pas directement en cause dans ces accidents, il induit néanmoins des comportements à risques de la part des conducteurs et des piétons. Les piétons sont en effet souvent moins vigilants pour traverser quand il y a un feu que quand il n’y en n’a pas. Les conducteurs, quant à eux, sont souvent concentrés uniquement sur le feu ou ont souvent tendance à accélérer pour franchir un feu orange; sans prêter attention à l’entourage du véhicule et notamment les piétons éventuels.

La suppression pour plus de vigilance

Les feux tricolores ont été créés, à l’origine, pour réguler le trafic automobile. Néanmoins, ils sont plutôt vécus aujourd’hui comme un frustration obligeant les automobilistes à se mettre à l’arrêt pendant un moment assez long. Ceux-ci ont ainsi tendance à ne concentrer leur attention que sur le feu et son franchissement, rendant ses abords plus accidentogène. En supprimant les feux, les automobilistes ont tendance à être plus attentifs et réduire leur vitesse. La ville de Philadelphie a été l’une des première à faire ce constat d’une meilleure vigilance en supprimant 71 feux et en les remplaçant par des cédez le passage. Ce test a permis de constater une baisse de 25% des accidents dans la zone concernée. La ville d’Abbeville qui n’a désormais plus qu’un seul feu fait le même constat. Lyon qui a supprimé les feux aux abords de la Places des Terreaux constate aussi que les automobilistes sont plus attentifs et les piétons mieux pris en compte. En outre, en plus de la baisse des accidents, ces différentes expérience ont permis de constater un trafic plus fluide car naturellement ralenti mais pas complétement stoppé.

Bordeaux et Paris suivent aussi ce chemin avec notamment un vote au sein du Conseil Municipal de la capital pour tester l’abandon des feux de signalisation dans plusieurs zones d’ici à 2018.

 

Publié par Anne-Lise
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook