• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
stagespointspermis.com
Stages de récupération de points

Trouver son stage de récupération de points

5 septembre 2012

Les portails concernant la récupération de points du permis de conduire dans le cadre d’infraction donnant lieu à la perte de points sont de plus en plus répandus sur le Net.

avis de contravention

Comment s’y retrouver dans cette jungle ? Comment choisir le bon prestataire ? Quels sont les pièges à éviter ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre simplement.

1°) Les avantages :

Les avantages des portails de réservation de stages pour récupérer des points de permis de conduire résident dans le fait qu’ils vous proposent un nombre de stages permis à points très important.

En effet, le portail fédère le plus grand nombre d’organismes agréés et par ce fait, ils sont en mesure de vous proposer une volumétrie de stages bien plus importante qu’un organisme isolé.

Cela vous permet donc de trouver, à coup sûr, le bon stage, à la bonne date et proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, sachant que vous avez le droit d’effectuer un stage n’importe où en France.

2°) L’organisme doit être agréé par la préfecture du département :

Assurez-vous que le Site de diffusion de stages permis à points affiche bien des stages concernant des organismes agréés par les préfectures des départements dans lesquels les stages se déroulent.

L’agrément préfectoral obtenu par les organismes de formation du permis à points est très rigoureux en matière de participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il prévoit que le stage doit être animé par deux animateurs spécialisés ayant obtenus eux-mêmes une formation adéquate auprès de l’INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches). L’un des animateurs est un psychologue chargé, durant le stage de vous sensibiliser sur les dangers concernant votre comportement au volant, l’autre animateur est un spécialiste de la sécurité routière (B.A.F.M) chargé de vous sensibiliser sur les dangers de la route et particulièrement sur certains éléments techniques de comportement d’un véhicule.

Enfin l’agrément préfectoral prévoit qu’un stage ne pourra pas avoir lieu si au moins 10 (dix) stagiaires ne sont pas présents et avec un maximum de 20 (vingt) stagiaires pour une seule session qui se déroule sur deux jours consécutifs et dont le programme est identique quelque-soit l’organisme qui dispense la formation.

3°) Le nom de l’organisme doit être identifié clairement :

 

Stages points permisDans un second temps, assurez-vous que l’organisme agréé chargé de vous accueillir en stage est bien identifié sur le Site, soit dans la liste des stages, soit dans le formulaire d’inscription vous permettant de réserver votre place. Le nom de l’organisme chargé de vous accueillir doit être visible. En effet, quand vous achetez un produit ou un service sur Internet, mieux vaut savoir qui est en charge de vous donner satisfaction.

Assurez-vous aussi que votre règlement est bien versé directement à l’organisme agréé et non à un intermédiaire qui, dans ce cas, ne possède pas d’agrément préfectoral pour le stage que vous avez choisi.

Pour vérifier que votre règlement est bien versé directement au centre agréé, en cas de règlement par chèque, l’ordre de votre chèque doit être au nom de l’organisme identifié sur le Site. En cas de règlement par carte bancaire, sur le serveur bancaire de paiement, la raison sociale ou le nom de l’organisme doit apparaître clairement (logo de l’organisme)

4°) Attention aux prix trop bas :

Le prix d’un stage de récupération de points du permis de conduire est libre, il oscille en général entre 240 et 270 euros en Ile de France et entre 220 et 250 euros hors Ile de France. C’est le prix moyen constaté sur l’ensemble des sites de diffusion. Soyez très vigilant quand vous constatez un prix très bas. Il est souvent significatif soit d’une mauvaise qualité d’encadrement du stage, soit d’un risque très élevé d’annulation de votre stage.

En l’occurrence, mieux vaut payer le juste prix pour une qualité et un encadrement optimal.

5°) Vérifiez la qualité du service :

Vérifiez bien la qualité du service que vous offre le portail, consultez le taux de satisfaction des stagiaires qui ont déjà eu à faire un stage et le nombre de stagiaires qui ont répondu concernant le calcul de ce taux de satisfaction. Bien entendu, plus le nombre de votes est important et associé à un taux de satisfaction élevé, plus vous avez de probabilité d’obtenir une prestation de qualité.

Posez les bonnes questions, à savoir, si le stage est annulé, le portail peut-il me trouver un stage équivalent, dans la même région et à la même date pour vous éviter d’avoir dû vous libérer pour rien. Suis-je prévenu à temps en cas d’annulation, est-ce que j’obtiens les bonnes informations lors de ma confirmation de réservation, les formalités administratives auprès de la préfecture, après le stage, sont-elles faites par l’organisme agréé, …

Autant de questions que vous êtes en droit de poser au portail de réservation permis à points en ligne.

 

Nous espérons que ces informations vous aiderons à mieux choisir un stage permis à points en évitant les écueils de la navigation sur Internet.

Pour une conduite citoyenne et responsable,

Bonne Route à tous

 

Publié par Louise A
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook