• 0970176615 prix d'un appel local
  • contact@protagoras.fr
Non classé, Permis de conduire

Passer le permis en boite automatique

24 avril 2024

Depuis 2017, il est possible de passer le permis de conduire dans une version « boîte automatique ». Ce permis, appelé BVA, est similaire au permis B, mais ne permet de conduire que des véhicules avec une boîte de vitesses automatique. Ensuite, le titulaire du permis BVA doit simplement suivre une formation de 7 heures pour pouvoir conduire des véhicules à boîte manuelle.

Jusqu’à présent, la formation de 7 heures n’était accessible qu’après 3 mois de possession du permis. Depuis le 1er mars 2024, il est possible de suivre la formation directement après avoir obtenu votre permis BVA.

Pourquoi passer le permis B en boîte automatique ?

Dans les auto-écoles, le permis en boîte automatique est une alternative proposée aux élèves stressés ou confrontés à des contraintes financières. Le passage du permis BVA permettrait en effet de réduire d’environ 30% le prix du permis et d’alléger le temps de formation.

Le passage du permis BVA (B78) nécessite un minimum de 13 heures de conduite avant de passer l’examen pratique, contre 20 heures pour le permis B. Moins d’heures signifie donc moins de frais pour les personnes souhaitant obtenir le fameux « papier rose ».

Conduire un véhicule automatique présente moins de difficultés qu’avec une boîte manuelle, permettant ainsi au conducteur de se concentrer sur son environnement et la prise en main du véhicule sans avoir à se soucier des changements de vitesse. C’est un bon moyen de rassurer les jeunes conducteurs qui peuvent rapidement se sentir dépassés par tous les éléments à prendre en compte lorsqu’ils apprennent à conduire pour la première fois.

Un autre point intéressant est la multiplication des véhicules à boîte automatique. Avec la modernisation du parc automobile et dans une optique écologique, les voitures thermiques sont abandonnées au profit des véhicules hybrides et électriques équipés d’une boîte automatique.

Passage du permis en boite automatique : les conditions d’accès

Les conditions d’accès au permis en boîte automatique sont les mêmes que pour le permis B. Ainsi, pour s’inscrire, le conducteur doit avoir au moins 16 ans lors de son inscription à la formation, ou 15 ans s’il choisit la conduite accompagnée.

Le passage de l’examen pratique est possible à partir de 17 ans, et depuis le 1er janvier 2024, il donne immédiatement l’autorisation de conduire. Le candidat doit avoir obtenu le code depuis moins de 5 ans. En ce qui concerne la formation, le candidat au permis B78 aura effectué au moins 13 heures de conduite avant de se présenter à l’examen.

Permis boite automatique : un permis plus facile « a priori »

La proportion d’examens du permis de conduire en boîte automatique a progressé depuis 2017, mais elle n’a pas encore atteint le niveau escompté par le gouvernement. En 2022, le bilan annuel du permis a pour la première fois distingué entre les permis B et BVA. Ainsi, seuls 14 % des candidats ont opté pour le permis BVA.

Bien que l’apprentissage de la conduite soit perçu comme plus simple et moins coûteux avec des boîtes automatiques, les données de l’examen montrent un taux de réussite inférieur de 8.2% à celui du permis B classique. Il semble donc que ce permis ne soit pas nécessairement plus facile à obtenir que le permis B.

Convertir votre permis BVA en permis B

Pour convertir un permis B en boîte automatique en permis B classique, il vous faudra suivre une formation « boîte manuelle » de 7 heures. Cette formation se déroule en 2 parties :

  • 2 heures minimum de formation sur la prise en main de l’embrayage : point de patinage, changement de vitesse, démarrage en côte.
  • 5 heures de formation en circulation pour mettre en pratique les changements de vitesse, adapter l’allure en circulation et appréhender les principes de l’éco-conduite.

Depuis le 1er mars, l’arrêté publié le 18 février 2024 change les règles de la formation pour convertir un permis BVA en permis B. Premièrement, il n’est plus nécessaire d’attendre 3 mois avant de suivre la formation « boîte manuelle ». Il est possible d’effectuer jusqu’à 2 heures de formation sur simulateur. Une fois la formation réalisée, le conducteur n’aura plus besoin d’attendre son nouveau permis avec le changement de mention. Il pourra conduire pendant 4 mois avec son permis en boîte automatique et le certificat de formation.

Les instructeurs peuvent, s’ils le jugent nécessaire, proposer à l’élève d’allonger la durée de la formation lorsque les objectifs du programme ne sont pas atteints. Cette disposition vise à s’assurer que le conducteur qui suit cette formation est en mesure de conduire un véhicule à boîte manuelle sans risque pour lui-même ou pour les autres usagers.

Attention

Toutes les dispositions de l’arrêté publié le 18 février 2024 concernent uniquement les personnes qui ont commencé par conduire des voitures automatiques pour des raisons non médicales.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du projet « Le Permis pour Tous », lancé en mai 2019, qui vise à élargir l’accès au permis de conduire au plus grand nombre. En particulier, la mesure N°3 de ce projet cherche à promouvoir l’apprentissage de la conduite sur boîte automatique. En effet, cette option peut présenter des avantages significatifs pour certains conducteurs, notamment ceux qui peuvent trouver la conduite avec une boîte manuelle plus difficile ou intimidante.

Publié par Louise A
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook