• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
Courtoisie au volant
Sécurité Routière

La table des dix commandements de la courtoisie au volant

28 juillet 2014

La courtoisie au volant, un état d’esprit

Au-delà du respect du Code de la Route, il convient d’être maître de soi, de conserver son sang-froid quels que soit les circonstances et d’être courtois, ça change tout !

  1. Garder son calme en toute circonstance même dans les embouteillages, les zones de travaux, ou encore un véhicule qui roule à faible allure devant vous. La route est un espace social et comme dans la vie de tous les jours, il faut la partager. Ce n’est pas parce que vous passez vos nerfs sur les autres que vous arriverez plus vite à destination. La maîtrise de vos accès de nerfs et aussi importante que la maîtrise de votre véhicule.
  2. Dans l’aspect social de la route, les conducteurs que vous côtoyez n’ont pas tous le même âge, ni la même expérience de la conduite, voire la même connaissance des lieux où ils circulent. Ne klaxonnez pas pour les faire avancer plus vite ou même changer de direction ou de comportement, particulièrement lorsque un autre usagé cherche désespérément son chemin. La route ne vous appartient pas, elle appartient à tous les usages.
  3. Soyez particulièrement vigilants à l’égard des usagers les plus fragiles comme les cyclistes, les piétons quel que soit leur âge. Utilisez toujours votre clignotant pour indiquer vos changements de direction et ralentissez à l’abord des écoles.
  4. Rester concentré sur votre conduite. L’exercice de la conduite est une discipline difficile où les sens doivent rester en éveil. La rapidité des informations transmises en cas d’urgence est capitale pour agir en conséquence et souvent éviter le pire.
  5. Évitez de manipuler votre smartphone, votre GPS ou tous autres appareils à bord de votre véhicule. Cela évitera les fautes d’inattention, cause de beaucoup d’accidents. Le téléphone au volant multiplie au minimum par 5 le risque d’accident même avec un kit main-libre. Si vous vous concentrez sur votre conversation téléphonique, votre attention n’est pas à 100% sur votre conduite. La musique de votre autoradio peut elle aussi être un facteur perturbateur de votre attention.
  6. Évitez à tous prix de conduire après avoir absorbé de l’alcool. Même de façon modérée, l’alcool est un facteur multiplicateur du risque d’accident. Il modifie votre champ de vision et augmente votre temps de réaction. Il en est de même pour certains médicaments. Vérifiez bien les pictogrammes des emballages de vos médicaments si vous êtes sous traitement.
  7. L’entretien de votre véhicule est primordial pour une conduite sereine. Faites la vidange à périodicité préconisée par le constructeur et veillez au contrôle technique si votre voiture est proche des 4 ans. Nettoyez régulièrement votre pare-brise et les vitres de votre véhicule pour avoir une bonne visibilité sous tous les anges. Vérifiez le fonctionnement de vos clignotants et de vos essuie-glaces et le niveau du liquide de lave-glace. Vérifiez aussi très régulièrement la pression de vos pneumatiques. Pour information, rouler avec des pneus sous-gonflés vous fera dépenser plus de carburant et donc sera un facteur de pollution accrue.
  8. Sur route comme sur autoroute, roulez toujours sur la voie de droite, la voie de gauche servant essentiellement à doubler un autre véhicule. Respectez les distances de sécurité, elles vous permettront d’éviter un choc lors d’un freinage d’urgence. De plus, si vous êtes trop proche du véhicule qui vous précède, cela risque de perturber le conducteur devant vous.
  9. Évitez de stationner aux endroits qui ne sont autorisées, aux emplacements spécifiques réservés aux secours comme les pompiers ou les ambulances ou sur les places réservés aux handicapés. Respecter scrupuleusement les stationnements interdits.
  10. Ne stationnez pas sur les passages piétons ou sur les trottoirs, ces endroits sont destinés à préservés la sécurité des usagers. De même, évitez de circuler ou de stationner sur une piste cyclable qui pourrait mettre en danger la sécurité des cyclistes.

La courtoisie au volant, c’est respecter les autres et la sécurité.

Publié par Louise A
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook