• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
Obtenir le permis de conduire à 17 ans, possible depuis le 1er janvier 2024
Non classé

Obtenir le permis de conduire à 17 ans, possible depuis le 1er janvier 2024

12 janvier 2024

C’est la nouvelle annonce du gouvernement, et plus précisément de l’ancienne première ministre Élisabeth Borne lors d’une interview au média Brut. Depuis 2024, il est possible de conduire à 17 ans !

Explications, controverses et conseils, StagesPointsPermis, spécialiste des stages de récupération de points, vous dit tout !

Que dit la loi pour le passage du permis de conduire ?

Il a toujours été possible de s’inscrire au permis de conduire avant 18 ans pour entamer la formation. Pour la conduite accompagnée, l’âge minimum requis est de 15 ans. Pour la conduite classique ou supervisée, il faut avoir 16 ans révolus pour s’inscrire.

Depuis 2019, pour les candidats en conduite accompagnée ont la possibilité de passer l’examen du permis de conduire dès 17 ans (si vous avez au moins un an de conduite et 3000 km). Pour les autres, le passage de l’examen était à 18 ans révolus. Désormais, depuis le 1er janvier 2024, il est possible de passer le permis de conduire à 17 ans.

L’annonce d’Élisabeth Borne en juin 2023 a beaucoup fait parler. En effet, l’ancienne ministre a déclaré que « tous les jeunes pourront passer l’examen du permis de conduire dès 17 ans » et conduire dans la foulée.

Pas de changements cependant sur les règles et les conditions des examens. Il est toujours nécessaire de passer les épreuves théorique et pratique pour obtenir le permis. Pas de baisse de l’âge minimal pour passer le code l’âge est maintenu à 16 ans. Même constat sur les obligations avant de passer l’épreuve pratique. Le jeune qui passe le permis pour la première fois doit toujours effectuer 20 heures de conduite en école avant de pouvoir se présenter.

Pourquoi permettre de conduire à 17 ans ?

L’objectif est double : réduire le coût du permis pour les jeunes (grâce aux aides) et leur permettre plus de mobilité, notamment pour les jeunes des milieux ruraux qui pourront ainsi conduite pour se rendre à l’école, au travail, sur leur lieu de stage ou encore pour leurs activités quotidiennes.

Pour les jeunes en apprentissage, qui débutent parfois leur formation avant 18 ans, passer le permis plus tôt leur ouvre les portes de plus de sociétés lors de leurs recherches d’alternance.

Critiques et controverses concernant le permis de conduire à 17 ans

Après l’annonce, les associations de prévention routière et auto-écoles ont émis des réticences. Leur principale inquiétude serait l’augmentation du nombre d’accidents chez les jeunes. D’autres interrogations s’élèvent également concernant cette nouvelle loi.

Comment gérer l’affluence de candidats suite à l’abaissement de l’âge légal ? En 2022, il était déjà compliqué d’obtenir une date pour passer l’épreuve du permis, avec un temps d’attente parfois supérieur à un mois. Il sera donc indispensable d’augmenter le nombre d’examinateurs.

La loi autorisant les jeunes en conduite accompagnée à passer le permis à 17 ans avait pour objectif de pousser vers cette formation, qui donne de bien meilleurs taux de réussite, mais aussi un taux d’accidentalité bien plus faible.

En permettant à tous, le passage du permis à 17 ans, quelle que soit la formation suivie, un doute plane quant au nombre d’inscriptions à l’AAC.

Financement du permis de conduire

En parallèle de cet abaissement de l’âge légal de la conduite, l’État souhaite proposer d’aides pour le passage du permis. Ainsi, la loi Houlié, prévoit la création d’un site « 1 jeune, 1 permis » qui recensera toutes les aides possibles pour le permis.

Par exemple, l’aide financière de 500 euros pour passer le permis pour les jeunes apprentis sera élargie aux lycées professionnels. Une bonne nouvelle quand on sait que cette formation coûte encore aujourd’hui en moyenne 2 000 €.

Il est important de noter que l’abaissement de l’âge légal du permis comporte des avantages et des défis. L’État se doit de garantir la sécurité et l’éducation des jeunes conducteurs tout en leur permettant de bénéficier de plus d’autonomie et de mobilité dès 17 ans.

Publié par Louise A
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook