• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
Véhicules

Rouler en hiver : quelles obligations ?

19 février 2015

Le week-end du 27 Décembre 2014, des milliers de voitures en route pour les stations de sports d’hiver sont restées bloquées sur la route du fait de fortes chutes de neige. 15 000 personnes, incapables de circuler, ont dû trouver refuge dans des hébergements de fortune pour la nuit. Si le nombre de voitures mal ou non-équipées n’est pas le seul responsable de cette pagaille, ces véhicules n’ont pas facilité la gestion de la situation et ont considérablement ralenti le retour à la normal. L’approche des vacances d’hiver nous offre l’occasion de faire un point sur les conseils aux conducteurs en cas de neige.

Quelles sont vos obligations pour conduire sous la neige ?

La législation n’oblige pas les conducteurs à s’équiper de manière particulière durant les mois d’hiver. L’utilisation d’équipement tels que chaînes, pneus neige ou chaussettes est à l’appréciation des conducteurs. Toutefois, il existe des zones, signalées par des panneaux bleus représentant un pneu avec des chaînes, où l’utilisation des chaînes est obligatoire. L’utilisation des chaînes peut aussi être obligatoire sur injonction des forces de l’ordre. Elles doivent être installées sur au moins 2 roues motrices, en général les roues avant. Le conducteur d’un véhicule non équipé ne risque pas d’être verbalisé, toutefois, les forces de l’ordre peuvent décider de l’empêcher de poursuivre sa route.

Quels équipements pour conduire sous la neige ?

Il n’est pas obligatoire d’opter pour la panoplie complète, mais si vous vivez dans des régions froides et montagneuses, nous vous conseillons d’investir dans des pneus neige ou à clous, en plus de posséder impérativement des chaînes et chaussettes dans votre coffre.

Pneu neige ou hiver :

Ce type de pneu est intéressant lorsque la température est fréquemment en dessous de 7° en hiver. En dessous de cette température, les pneus traditionnels vont avoir tendance à durcir, réduisant l’adhérence, tandis que la gomme tendre du pneu neige permet de conserver une souplesse et donc une meilleure adhérence sur la route. Son avantage principal est d’être adapté à tous types de routes et tous types de temps. Il sera efficace aussi bien sous la neige que sous la pluie. Attention, toutefois, quand les températures remontent, ils s’usent plus vite et perdent les avantages évoqués. C’est pourquoi ils ne sont conseillés que pour des régions où les températures restent froides tout l’hiver.

NB : les conducteurs équipés de pneus hiver ne sont pas exemptés de mettre des chaînes dans les zones obligatoires ou sur demande des autorités en cas de trop fortes chutes de neige.

Pneu clouté :

Conçu pour des régions où la neige est très présente, ces pneus sont faits pour conduire par températures négatives. Avec leurs pointes, ils offrent une bonne adhérence aussi bien sur des sols verglacés qu’enneigés. Ce type de pneus n’est cependant recommandé que pour des régions particulièrement enneigées. Ils s’usent plus rapidement dans des conditions autres que les routes enneigées et ont une adhérence limitée sur route mouillée.

NB : ces pneus ne peuvent être montés que du samedi qui précède le 11 Novembre au dernier dimanche de Mars de l’année suivante. En dehors de cette période, vous risquez une amende. Les conducteurs avec pneus cloutés sont limités à 90 km/h et le véhicule doit porter un autocollant pour le signaler.

Chaussettes :

Les chaussettes ne remplacent pas les chaînes mais peuvent suffire en cas d’enneigement léger. Leur tissu absorbe l’eau pour une meilleure tenue de route. Facile à enfiler, elles permettent de rouler plus vite qu’avec des chaînes. C’est un équipement très bien pour une circulation sous une neige réduite et occasionnelle. Elles restent cependant moins efficaces que des chaînes et se révèlent inefficace sur les routes de montagne ou sinueuses.

NB : les chaussettes ne posent pas de problème avec les systèmes d’aide au freinage comme l’ABS ou l’EPS.

chaine pour pneu

Image AFP

Chaînes :

Il existe plusieurs types de chaînes mais dans tous les cas il s’agit de maillons soudés en filet qui couvrent le pneu avec un système de fermeture. Les gammes de prix sont larges selon la taille des maillons et les systèmes de fermeture. C’est le meilleur équipement en cas de forte neige. Elles se montent sur les 2 roues motrices à l’avant excepté pour les 4×4, pour lesquels il est conseillé de les monter sur les 4 roues. Le principal inconvénient des chaînes est leur montage !

NB : elles imposent de ne pas dépasser les 50 km/h et sont interdites sur autoroute.

Que faire s’il neige ?

Si vous êtes équipés, continuez votre route en réduisant votre vitesse et allumant vos feux. Si vous n’êtes pas équipé, soyez prudent et n’hésitez pas à vous arrêter pour vous équiper, si la situation semble empirer.

Si les chaînes sont nécessaires, prenez le temps de vous arrêter sur un parking pour les mettre et n’hésitez pas à vous entraîner avant chez vous pour ne pas peiner si cela doit vous arriver sous la neige.

Si la route n’est plus visible ou les bourrasques sont trop fortes, arrêtez vous complètement.

Publié par Louise A
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook