En ce début d’été, la question de la Sécurité Routière se fait plus pressante. En effet, cette période de l’année est parmi les plus meurtrières. Mais alors comment enrayer le phénomène ? Pour marquer les esprits et faire changer les comportements, une seule solution : la sensibilisation. C’est là qu’intervient la publicité, canal d’expression de la Prévention routière. Retour sur les spots phares de 2016 à travers le monde.
Voir le spot : http://bit.ly/29ILnKV
L’Agence Nationale des Transports de Nouvelle Zélande présente en 2016 un spot totalement décalé à destination des jeunes. Alors que l’année dernière la campagne Mistake, dont nous vous parlions dans un précédent article, jouait sur le plan émotif, la société a radicalement changé de registre et mise cette fois sur l’humour. Savant mélange de malaise et de musique, le spot fait sourire : ce qui est rare pour un spot de Sécurité Routière ! Pour lutter contre les téléphones au volant, les néo-zélandais exploitent les talents de Lionel Richie sur l’air lancinant de Hello, un choix audacieux. Mais toute l’ingéniosité de ce clip réside dans l’angle de vue qu’il adopte : le ressenti des passagers, fatalement mis en danger quand le conducteur lit ses SMS au volant.
Voir le spot : http://bit.ly/29ILkyF
Cette année, impossible de passer à côté d’Ondes de choc, la campagne glaçante de la Sécurité Routière. Pour l’anecdote, elle a été réalisée par Bruno Aveillant, connu pour ces films publicitaires pour de grandes marques de luxe. Mais ce que l’on retient de cette publicité c’est le point de vue choisi pour évoquer les dangers de la route : il donne toute sa force au message. En effet, le clip met en exergue les conséquences d’un accident, qui se propagent sur notre entourage tel une onde de choc. Le drame n’est alors plus envisagé dans son immédiateté mais dans ses effets au long terme. Une idée qui résonne avec le slogan « derrière chaque victime de la route, il y a des victimes dans la vie ».
Alors qu’en décembre 2015 Sam fêtait ses 10 ans, le collectif d’humoristes Golden Moustache lui rend hommage à travers une courte vidéo Youtube. Le spot met en scène l’entrainement des Samolin, ces héros du quotidien qui sauvent la vie de leurs amis en les ramenant de soirées. Entre clin d’œil à Kill Bill et référence au kung fu de Jet Li, La Force Samolin touche par la finesse de son humour mais n’en dilue pas moins son message : celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas.
Voir le spot : http://bit.ly/1YHUHWS
Encore une fois en 2016, les publicitaires rivalisent d’ingéniosité pour faire passer leur message. Que ce soit par l’émotion, l’humour, ou encore le choc, tous les moyens sont bons pour servir la sensibilisation contre les dangers de la route. Alors que le nombre de morts sur les routes avait augmenté l’été dernier, espérons que les efforts de prévention portent leurs fruits cette année.