• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
Sécurité Routière

Bison Futé a bientôt 38 ans

9 avril 2014

Bison Futé :

C’est en juin 1976 que Bison Futé a vu le jour. A l’initiative du Ministère des Transports, avec le but d’informer la population et d’améliorer le trafic, particulièrement lors des forts volumes de circulation pendant les périodes de vacances.

En août 1975, il y a eu plus de 600 km de bouchons sur la RN10 reliant Paris à Bayonne vers l’Espagne bloquant ainsi 60 000 automobilistes. Afin d’éviter ce type d’engorgement, le gouvernement de l’époque souhaite donc trouver une solution pour fluidifier le trafic.

Composé d’une dizaine de personnes, ce groupe a pour but de conseiller et d’informer les conducteurs pour faciliter le trafic routier.

Les premières années d’existence de Bison Futé ont eu pour objectifs d’informer les automobilistes sur les meilleures tranches horaires de circulation et l’aménagement d’aires de repos. Le développement d’itinéraires de délestage appelés « Itinéraires Bis » ont été mis en place en 1976. De plus, un renforcement de la communication dans la majeure partie des quotidiens nationaux et régionaux a permis de diffusé, à grande échelle, une information précise sur le trafic routier.

Dès sa création, Bison Futé a été un succès. Des millions d’automobilistes ont suivi ses conseils afin d’éviter de rester bloqués dans les embouteillages de l’été.

C’est grâce au publicitaire Daniel Robert, auteur de « Tu t’es vu quand t’as bu » ou de « un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts » que l’image de Bison Futé se développe avec le logo de Bison Futé représenté par un indien qui donnera une connotation « rusé » au concept.

C’est aussi en 1976 que Bison Futé va éditer tous les ans, jusqu’en 2003, une carte routière qui répertorie tous les points sensibles  sur les routes et les itinéraires de délestage. Les points bloquants seront représentés en noir et les itinéraires bis en vert.

Des couleurs en fonction du trafic.

C’est Bison Futé qui va définir les couleurs qu’aujourd’hui nous connaissons tous en fonction du trafic :

  • Vert : pour une circulation fluide
  • Orange : pour une circulation dense
  • Rouge : pour une circulation très dense
  • Noir : pour une circulation quasi impossible

Dans une même journée, en fonction des tranches horaires, les couleurs pourront donc changer en fonction des heures de départ en vacances des familles françaises.

Bison Futé évolue avec la technologie :

Aujourd’hui, Bison Futé est disponible par téléphone au 0800.100.200 (appel gratuit à partir d’un poste fixe), sur votre ordinateur en téléchargeant l’application Bison Futé, sur Internet à l’adresse http://www.bison-fute.gouv.fr/ sur votre Iphone ou SmartPhone en installant l’application ou en se connectant sur le Site mobile Bison Futé à l’adresse http://www.bison-fute.gouv.fr/mobile.html

Publié par Louise A
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook