• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
Permis probatoire
Stages de récupération de points

Récupérer des points sur un permis probatoire

7 mai 2014

Récupérer des points sur un permis probatoire, c’est possible !

Depuis le mois de mars 2004, les nouveaux conducteurs dispose uniquement de 6 points sur 12 sur leur permis fraîchement obtenu. Au bout de trois ans sans infraction, le permis passe à 12 points. Seulement, tous les nouveaux conducteurs ne sont pas toujours très prudents et certains perdent rapidement leur capital de points. Des stages permettent alors de récupérer ces points perdus à condition qu’il vous reste au moins un point sur votre permis.

 

Le système du permis probatoire

Après la première année d’obtention du permis probatoire, 2 points sont ajoutés à condition de ne pas avoir commis la moindre infraction ayant causé une perte de points. Une deuxième année sans infraction permet d’obtenir 2 points supplémentaires. Et au bout des trois ans de la période probatoire, le nombre de points devrait alors passer à 12 pour un conducteur prudent. Pour les conducteurs ayant suivi un apprentissage anticipé en conduite accompagnée, la période de probation est plus rapide et ne dure que deux ans avec trois points à la clé pour chaque année sans infraction.

Jeune conducteur

La perte d’un ou de deux points sur le permis probatoire

Pour un ou deux points perdus sur votre permis probatoire, il est conseillé de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière même si ce n’est pas une mesure obligatoire. Il faut savoir que si un seul point est retiré de votre permis probatoire, vous pourrez le récupérer automatiquement dès lors qu’aucune autre infraction n’est commise durant les 6 mois qui suivent le retrait. Néanmoins, le stage vous permettra alors de rouler l’esprit tranquille.

 

La perte de 3 à 5 points sur le permis probatoire

Dans le cas où vous avez perdu trois à cinq points durant la période de probation, une lettre recommandée vous sera envoyée pour vous indiquer le retrait des points. Vous êtes alors tenu par la loi de suivre un stage de sensibilisation pour revenir à 6 points dans un délai de 4 mois après réception de la lettre. Le non respect de cette règlementation peut entraîner une amende ou même l’annulation de votre permis de conduire pour trois ans.

Permis de conduire probatoire à points

La perte de 6 points dès la première année de probation

Enfin, dans le cas où vous perdez directement vos 6 points dès la première année, votre permis probatoire est tout simplement invalidé et vous devrez attendre 6 mois au moins avant de devoir repasser les examens de code et de conduite. Passer par un stage de récupération de points n’est alors plus possible dans cette situation.

Publié par Pierre C
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook