• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
stage sensibilisation permis a points
Stages de récupération de points

Psychologie appliquée du stage de récupération de points

24 mai 2014

Au fil des années, les infractions diverses au code de la route entraînent la perte des points sur votre permis de conduire. Cette situation peut devenir handicapante notamment pour ceux et celles qui utilisent leur voiture comme un véritable outil de travail. Ainsi, le stage de récupération des points perdus fait partie des mesures possibles permettant de retrouver 4 points précieux en deux jours de formation aux risques routiers.

 

Un stage plus psychologique que pratique

Avant tout, il faut savoir que le stage de récupération de points ne comporte pas d’épreuve pratiques à passer. Tous les participants à une stage volontaire récupèrent donc 4 points sur leur permis par leur simple présence et une participation active durant les débats. En effet, ce stage est plutôt une étape psychologique qui doit aboutir à un meilleur comportement des conducteurs au volant. Il s’agit d’une occasion supplémentaire et plus directe de sensibiliser encore davantage les conducteurs ayant commis des infractions routières.

Quatorze heures de stage durant lesquelles, des questions concernant la sécurité routière seront généralement discutées. Les participants auront également droit à un rafraîchissement sur le code de la route. Mais plus particulièrement, ce stage consiste à engager dans un débat de fond sur les risques liés au comportement des conducteurs au volant. Au-delà de l’aspect théorique, le stage est donc un véritable espace d’échanges entre les participants qui sont donc invités à partager leurs opinions.

groupe stage permis à points

Une prise de conscience sur les comportements dangereux au volant

Le stage est encadré par deux animateurs dont un psychologue et un spécialiste de la sécurité routière (BAFM) issu du centre de formation des moniteurs d’auto-école, tous deux ayant suivi une formation diplômante à l’INSERR. Leur objectif principal consiste à faire prendre conscience aux stagiaires que leurs erreurs sur la route peuvent aboutir à des conséquences dramatiques, non seulement pour eux mais aussi pour les autres. Au fil des discussions, ils devront dégager comme conclusion auprès des stagiaires que les comportements dangereux au volant sont généralement sous-estimés et que la route ne pardonne aucune erreur, aussi minime soit-elle.

Petite précision : les 4 points récupérés seront effectifs et valables dès la fin du stage, l’attestation de stage faisant foi. Par contre, la mise à jour faite par la préfecture du permis de conduire peut prendre jusqu’à deux mois. Enfin, rappelons que le stage de sensibilisation à la sécurité routière peut être effectué une fois par an. D’ici là, continuez à être prudent, pleinement conscient des dangers de la route, responsable dans votre conduite pour éviter de perdre à nouveau des points. La participation à une stage permis à points ne doit pas être le moyen unique et systématique de récupérer vos points de permis mais la prise de conscience de votre responsabilité au volant, tant pour vous, les passagers du véhicules, et les autres usagers de la route doit devenir une priorité pour justement éviter que ce type de stage ne devienne une habitude.

Publié par Pierre C
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook