• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact[at]protagoras.fr
point sur le permis
Stages de récupération de points

POINT PERMIS : Le point sur votre permis de conduire

21 juillet 2014

Vous savez que votre permis de conduire est en difficulté et vous redoutez de faire le point sur les points qu’il vous reste. Nous  allons tenter de vou aider à faire un point sérieux sur votre permis de conduire.

Pourquoi faire un point sur votre permis de conduire ?

Question

Certains conducteurs exerçant des métiers qui les obligent à sillonner les routes à longueur de journée sont bien entendu plus exposés à la perte de point sur le permis. La règle de proportionnalité entre le nombre de kilomètres parcourus et le nombre de points perdus se vérifie là encore.

Alors, pour beaucoup, plutôt que de se voiler la face en espérant hypothétiquement que les points des dernières infractions commises ne seront jamais retirés, que l’administration finira par vous oublier échappant ainsi aux sanctions, mieux vaut anticiper !

Inutile de prier, de bruler un cierge ou de faire des incantations, les points que vous devez perdre seront bel et bien retiré un jour ou l’autre  et souvent bien plus tôt que vous ne l’aviez envisagé.

Alors, faite un point régulièrement sur le nombre de points de votre permis. Cela vous évitera d’être, comme c’est souvent le cas, dans l’urgence pour récupérer vos points.

 

Comment faire un point sur le permis ?

C’est simple, tout d’abord, obtenez votre relevé intégral de points. Pour cela, il vous suffit, si vous ne l’avez jamais obtenu, de vous rendre à la préfecture de votre domicile muni de votre permis et de votre pièce d’identité.

Si vous avez déjà effectué cette démarche, munissez-vous de votre dernier relevé de points. Sur celui-ci se trouve vos codes d’accès confidentiels à Télépoints. Connectez-vous au service Télépoints et consultez votre relevé intégral.

Dans un second temps, si vous avez commis des infractions qui n’apparaissent pas encore sur votre relevé intégral, soustrayiez les des points restant sur votre relevé. N’oubliez pas d’enlever les points de la « totalité » des infractions.

Pour vous aider, en fonction des infractions que vous avez commises, vous pouvez consulter le barème de retrait de points pour connaitre le nombre de points à soustraire.

Ce qui donne : X= A-B

A= Nombre de points sur votre relevé intégral
B= Nombre de points retirés en attente ne figurant pas encore sur le relevé
X= Nombre de points restant

Conseil : Effectuez cette démarche au moins une fois par mois afin de bien connaître votre situation.

Maintenant que vous avez votre nombre de points réel sur votre permis (X) nous allons nous attacher aux dates d’infraction notifiées sur votre relevé intégral.

Différentes hypothèses :

1°) si votre dernière infraction n’a occasionné qu’un point de retrait, ce points sera à nouveau 6 mois après la date notifiée sur le relevé d’information.

2°) A compter de la dernière date d’infraction noté sur votre relevé intégral, si vous n’avez pas commis de nouvelle infraction, la totalité de vos points seront récupérés au bout de 3 ans.

3°) Pour les plus vieilles infractions, compter 10 ans pour récupérer uniquement le nombre de points perdu liés à l’infraction.

Un exemple concert :

Noté bien cette date, nous sommes le 10 mars 2014 et Monsieur DURAND, après vérification, a 4 points sur son relevé d’information intégral :

  • 1ère infraction : Le 15 mars 2004 -2 points (Excès de vitesse)
  • 2ème infraction : Le 19 mai 2009 -3 points (Téléphone au volant)
  • 3ème infraction : Le 22 juin 2011 – 2 point (Excès de vitesse)
  • 4ème infraction : le 17 septembre 2013 – 1 point (excès de vitesse)

Monsieur DURAND, à sa connaissance, n’a commis aucune nouvelle infraction depuis la dernière ayant au lieu le 17 septembre 2013.

Analyse :

Monsieur DURAND a 4 points mais :

  • Dans 5 jours, il récupèrera 2 points liés à sa première infraction il y a 10 ans.
  • Dans 7 jours, il récupère 1 point lié à sa dernière infraction il y a 6 mois.

Résultat :

Monsieur DURAND, dès le 18 mars 2014 aura donc 7 points sur son permis de conduire.

 

Le seuil critique du nombre de points :

Bien entendu, il existe un seuil critique pour envisager un stage de récupération de points du permis de conduire. Une fois votre point sur le permis effectué, s’il vous reste 6 points ou moins, il est temps d’effectuer un stage.

N’attentez pas d’avoir reçu la notification 48M du ministère de l’intérieur pour trouver un stage de récupération de points.

 

Une équipe d’experts à votre service :

Vous êtes perdu, vous vous posez des questions sur la situation de votre permis de conduire, n’hésitez pas à consulter les pages d’informations sur le permis à points de stagespointspermis.com ou à contacter un de nos experts permis à points qui répondra à toutes vos questions.

Publié par Thierry SALORD
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Thierry SALORD est le fondateur de StagesPointsPermis.Com depuis 2005. Durant l'exploitation de ce portail de réservation de stages de récupération de points de permis de conduire, il a su se forger une culture autour de la législation du permis à points et de la problématique de la perte de points. Ses articles ont pour but de vulgariser le mécanisme législatif lié au dispositif du permis à points afin de fournir des informations claires, simples et détaillées aux internautes. Un second objectif est de diffuser des informations utiles et, bien entendu, de les partager avec les professionnels du permis à points et tous les visiteurs de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook