• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
Rouler sur autoroutes : les bonnes pratiques
Non classé, Sécurité Routière

Rouler sur autoroutes : les bonnes pratiques

26 octobre 2022

Quand certains les prennent tous les jours, d’autres ne les utilisent que pour partir en vacances, nous parlons bien sûr des autoroutes. Être sensibilisé à la conduite sur autoroute est important pour qui souhaite les utiliser l’esprit tranquille.

Petits rappels des règles de conduite et des bonnes pratiques lors de la conduite sur autoroute.

Conseils sur les bonnes pratiques à adopter sur autoroutes

Trop souvent, les usagers oublient les règles de conduite principales lorsqu’ils prennent l’autoroute. Bien que moins dangereuses que les autres routes, les accidents peuvent survenir, notamment si les obligations des conducteurs ne sont pas respectées. Les accidents sur autoroute sont souvent plus graves et plus mortels, car ils peuvent impliquer plusieurs véhicules à vitesse élevée.

Circulation sur la chaussée de droite

Le code de la route indique que, dans toutes les situations, la conduite en France s’effectue sur la voie la plus à droite de la chaussée (hors BAU). Ainsi, même sur une route à voies multiples, comme l’autoroute, votre voie de circulation principale doit être la voie de droite.

Lorsque vous devez dépasser un conducteur qui roule plus lentement, effectuez vos contrôles d’angles morts et de rétroviseurs, indiquez votre dépassement et insérez-vous sur la voie de gauche. Une fois le dépassement terminé, reprenez votre place à droite.

Si la circulation est dense, il est nécessaire d’adapter votre placement, afin que toutes les voies soient équitablement remplies. Le but étant d’éviter la formation de bouchons.

Faire des pauses régulières et être « lucide »

Un bilan de l’Association française des sociétés d’autoroutes (ASFA) de 2021 indique que la fatigue est un facteur dans près d’un accident mortel sur cinq. En effet, la monotonie de la circulation ou encore la circulation nocturne peuvent rapidement causer de la fatigue et faire baisser la vigilance des conducteurs.

Une pause toutes les deux heures, c’est ce qui est recommandé pour assurer la sécurité des usagers lors de la conduite sur autoroute. Pour rester éveillé, écoutez de la musique (maximum 90dB), ou un contenu stimulant. Si vous voyagez avec quelqu’un, discutez avec votre co-pilote, faites-vous remplacer en cas de besoin.

Un rappel valable pour toutes les routes de France, mais qu’il semble encore important de mentionner ici. « Alcool, drogues, médicaments » au volant sont les premiers facteurs d’accidents mortels sur les autoroutes (1 accident sur 4), 27,7 % des accidents mortels en 2021 ! (Source : « Accidents mortels sur autoroutes concédées », par l’ASFA, page 10).

Respecter les distances de sécurité

À vitesse élevée, le temps de freinage est allongé, plus le véhicule roule vite, plus il mettra de temps à s’arrêter. En condition normale à 130 km/h, la distance de sécurité est de deux bandes blanches entre chaque véhicule.

Par temps sec, on considère qu’un véhicule mettra 129 m pour s’arrêter : 36 mètres (distance parcourue pendant le temps de réaction) + 93 mètres (distance de freinage). Une bande blanche mesure 38 mètres, l’espace entre chaque bande est de 14 mètres. Même le respect de cette distance est en dessous du besoin réel.

Le non-respect de cette distance de sécurité est considéré comme une infraction et peut être sanctionnée d’une contravention de 4ème classe entraînant la perte de 3 points et 135 € d’amende.

Rappel des limitations de vitesse sur autoroutes

Sur autoroute, la vitesse maximale autorisée en France est de 130 km/h par temps sec. La vitesse est limitée à 110 km/h pour tous les usagers en cas de brouillard, de pluie ou de neige. La vitesse est limitée à 110 km/h pour les conducteurs en permis probatoire. Les usagers se doivent d’adapter leur vitesse aux conditions de circulation (visibilité, trafic dense, bouchons).

À noter, même si beaucoup pensent qu’il s’agit d’une légende, il existe bel et bien une obligation de vitesse minimale. Celle-ci est de 60 km/h sur la voie de droite, et de 80 km/h sur la voie de gauche. Une vitesse inférieure en condition normale pourrait être dangereuse, car elle gênerait les autres usagers et pourrait provoquer un accident.

Rappelez-vous, les autoroutes sont des portions de voies permettant la circulation rapide. En respectant des règles simples ou les bonnes pratiques abordées ici, vous pourrez réaliser tous vos déplacements sans crainte. Dernier conseil, si vous n’avez pas l’habitude de conduire longtemps, évitez au maximum les longs trajets sur autoroute.

Publié par Louise A
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook