• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
Que signifie MTT1 ET MTT2 sur la carte de grise moto ?
Moto

Que signifie MTT1 ET MTT2 sur la carte de grise moto ?

20 décembre 2019

Depuis 2013 et la réforme du permis moto, une refonte des catégories moto concernant l’ensemble des deux-roues motorisés a été mise en place. Selon leur puissance, les motos sont réservées à certaines catégories du permis de conduire. Ainsi, tout motard commence avec le permis A2 pendant deux ans. Il s’agit du permis probatoire.

Il ne pourra donc piloter qu’une moto permis A2 bridée en 47,5 cv. Le but est de permettre aux jeunes conducteurs de se familiariser avec un engin dont la puissance a été limitée. Une fois les deux ans d’apprentissage terminés, le permis A2 peut-être converti en permis A. Le propriétaire de la moto peut faire le choix de débrider pour la passer de la catégorie MTT1 à MTT2. Pour connaître la catégorie d’une moto immatriculée, il suffit de consulter la rubrique J1 de la carte grise moto. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Les différentes catégories moto

  • MTL

La « Motocyclette Légère » concerne tous les deux-roues motorisés de plus de 50 cm3 et ne dépassant pas les 125 cm3, limités en puissance à 11 kW (soit 15 chevaux) et dont le rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1 kw par kilogramme.

  • MTT1

Il s’agit d’une motocyclette de type 1. Sa cylindrée se situe entre 126 et 600 cm³ , avec une puissance oscillant entre 11 kW à 25 kW, soit 15 à 34 chevaux. Son rapport poids/puissance est inférieur à 0,16 kW/Kg.

  • MTT2

Il s’agit de tous les deux-roues d’une puissance supérieure. Ce sont les engins de plus de 600 cm³, dotés de minimum 34 chevaux DIN, de plus de 25 kW et d’un rapport poids/puissance supérieur à 0,16.

Quelle différence y a-t-il entre une moto MTT1 et MTT2 ?

Il s’agit donc de deux catégories moto, classées selon leur puissance. Une moto dont le certificat d’immatriculation stipule catégorie MTT1 est une moto bridée, qui correspond aux permis A2.

En effet, depuis le 2 juin 2016, le permis A2, destiné à tous les conducteurs de plus de 18 ans, permet de piloter un deux-roues d’une puissance n’excédant pas 35 kW, dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg et qui n’est pas issue du bridage d’un modèle développant plus de 70 kW (95 cv).

Attention, pour rappel, rouler avec une moto bridée ne veut pas dire qu’elle est limitée d’un point de vue de la vitesse, mais uniquement d’un point de vue de la puissance et du couple qui seront un peu moins puissants. Il faut donc tout de même faire attention de ne pas commettre d’excès de vitesse.

Les motos de catégorie MTT2 ne sont donc pas bridées, accessibles aux détenteurs de permis A. Un titulaire d’un permis A2 depuis plus de deux ans peut se voir délivrer, après une formation de 7h, un permis de la catégorie A. S’il est propriétaire d’une moto bridée, il pourra alors faire réaliser le débridage de son deux-roues chez un professionnel agréé, et passer ainsi de la catégorie MMT1 à MTT2.

Les démarches et formalités pour passer de la catégorie MTT1 à MTT2

Vous devrez d’abord effectuer le débridage de votre moto chez un concessionnaire de la marque de votre moto. N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs professionnels. Il vous remettra un certificat de débridage qui sera nécessaire pour la suite de vos démarches administratives. Le changement de carte grise ne s’effectue aujourd’hui plus en Préfecture. Il faut se rendre sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

La demande de carte grise moto s’effectue directement en ligne. Vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • le formulaire cerfa n°13750*05 de demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule ;
  • une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • la carte grise originale ;
  • le certificat de débridage.

Attention, en cas de défaut de carte grise, le motard s’expose en cas de contrôle à une contravention de 4ème classe avec une amende forfaitaire de 135 €.

Il faudra enfin prévenir votre compagnie d’assurance de votre changement de catégorie. Le contrat d’assurance doit en effet prendre en compte cette hausse de puissance. Cela équivaut généralement à une augmentation de la prime d’assurance. Si la modification n’a pas été transmise, l’assureur peut refuser l’indemnisation des dommages subis en cas de sinistre ou d’accident.

Les démarches et formalités pour passer de la catégorie MTT2 à MTT1

À l’inverse, le motard doit là effectuer le bridage de son deux-roues. De même, vous devrez faire installer le kit de bridage par un concessionnaire agréé, qui vous remettra alors le certificat de bridage indispensable pour effectuer le changement de catégorie de véhicule. Vous devrez fournir les mêmes pièces justificatives que citées ci-dessus.

Publié par Pierre C
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook