• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact[at]protagoras.fr
Permis de conduire

Consulter son solde de points : procédure et avantages

10 août 2016

Si la consultation des points de permis en ligne existe depuis déjà quelques années, la démarche n’était pas toujours chose aisée. Mais dernièrement, une optimisation majeure a été mise en place afin de faciliter l’accès à ces informations : la possibilité de se connecter via France Connect. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le dispositif, il s’agit d’un système d’identification dédié aux administrations françaises proposant des services en ligne.

Une démarche simplifiée

Il est donc désormais possible de connaitre facilement et en temps réel son solde de points. Pour cela, rien de plus simple :

Etape 1 : accéder à France Connect 

  • Connectez-vous sur https://www.telepoints.info/
  • Cliquez sur « Consultez votre solde de points »
  • Descendez en bas de page et cliquez sur « Se connecter avec FranceConnect »

Etape 2 : s’identifier

  • Choisissez le moyen d’identification qui vous convient parmi :
    • Impôts.gouv.fr : saisissez votre numéro fiscal et votre mot de passe
    • La Poste : entrez votre Identité Numérique (IDN). Si vous n’en possédez pas, vous pouvez facilement vous créer des identifiants via le formulaire La Poste .
    • La Sécurité Sociale : via vos identifiants Ameli
  • Entrez vos identifiants impots.gouv.fr , ameli.fr ou idn.laposte.fr

/!\  Toutefois, il se peut que votre navigateur bloque automatiquement la fenêtre pop up donnant accès au moyen d’identification. Il vous suffit alors d’autoriser manuellement l’ouverture de ce pop up.

Etape 3 : ajouter le numéro de permis

  • Renseignez votre numéro de permis : sur les nouveaux permis, il s’agit du numéro en 3 parties et sur les anciens formats du numéro à 12 chiffres.

Quel intérêt pour les automobilistes ?

Tout d’abord, la procédure traditionnelle peut rapidement devenir un véritable casse tête si l’on ne possède pas les bons documents. Relevé Intégral d’Information, Lettre 48N, Lettre 48M, code confidentiel… Ce sont des identifiants que nous avons peu l’habitude d’utiliser et qui s’égarent facilement. Même s’il est possible de faire une demande de code d’accès, il faudra alors remplir un autre formulaire et attendre que la demande soit traitée en Préfecture.

Alors qu’avec FranceConnect, votre consultation de point se fait en quelques minutes. Vous avez le choix entre trois moyens d’identification : La Poste, Ameli ou impôts.gouv. Un véritable atout, quand on souhaite consulter son solde après une amende ou une infraction ! Et si vous avez moins de 8 points, un message vous proposera automatiquement de vous diriger vers des stages de récupération.

Avec ce virage numérique, l’Administration travaille à faciliter la vie des automobilistes, via la procédure en ligne. Alors n’attendez pas qu’il soit trop tard, perdre son permis tient parfois à un STOP grillé ou un Cédez le passage non respecté. Consultez votre solde et anticipez la récupération de vos points.

Publié par Anne-Lise
Partagez cet article
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook