• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact[at]protagoras.fr
auto-école
Permis de conduire

Bien choisir son auto-école, pour un passage de permis de conduire réussi

1 avril 2015

De nos jours, avoir son permis est devenu un vrai parcours du combattant. L’âge moyen de l’obtention du permis de conduire est d’environ 19 ans. Le nombre d’heures nécessaires pour obtenir son permis de conduire en moyenne serait de 31h (35h pour le cursus normal et 26h pour la conduite accompagnée). Pourtant, ce parcours pourrait être facilité en faisant le bon choix d’auto-école dès le départ. Sans constituer un remède miracle, bien choisir son auto-école permet de réunir les meilleures conditions de base pour réussir son permis de conduire.

Choisir une bonne auto-école ?

 L’attention des candidats et de leurs familles doivent se focaliser sur certains critères pour pouvoir faire le bon choix parmi la multitude d’auto-école et d’offres qui se présentent à eux.

1/ Le taux de réussite de l’auto-école :

Difficile à trouver, le taux de réussite d’une auto-école peut constituer un bon indicateur mais il vous demandera un peu de temps de recherche. Accessibles par tous, ces chiffres doivent être demandés auprès du service des permis de conduire de votre préfecture en communiquant le numéro d’agrément de l’auto école. Certains sites professionnels, comme Codeclic, vous proposent aussi des listes des auto-écoles avec leur taux de réussite.

S’il peut constituer un bon indicateur pour bien choisir, le taux de réussite de l’auto-école doit être relativisé. En effet, moins l’auto-école propose de candidats, plus le nombre de passages sera réduit et plus son taux de réussite aura tendance à être bon en comparaison à des auto-écoles qui proposent plus de candidates à l’examen. Des facteurs humains peuvent aussi relativiser ce chiffre : la réussite à l’examen dépend aussi de la sévérité de l’examinateur… Ainsi ce taux doit être un critère mais pas le seule facteur qui entrera en ligne de compte dans votre décision.

2/ La proximité :

Privilégiez une auto-école qui n’est pas trop loin de votre environnement quotidien (maison, travail ou lieu d’étude). Si l’auto-école est trop loin, cela vous demandera une plus grande disponibilité pour y aller et le risque d’abandon ou de faire durer le temps d’apprentissage est plus fort. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté et se placer dans les meilleures conditions pour obtenir le permis de conduire en privilégiant une auto-école accessible rapidement.

3/ La qualité de la formation :

Vérifiez en amont la possibilité de s’entraîner régulièrement, la qualité de l’encadrement c’est-à-dire le comportement du moniteur, la régularité des cours avec le même moniteur, et l’efficacité de la préparation à l’examen c’est-à-dire le nombre d’heures nécessaires etc. N’hésitez pas à poser des questions avant de signer votre inscription.

4/ Le rapport qualité/prix :

Le prix ne doit pas votre seul critère de choix : l’offre la moins chère n’est pas forcément la meilleure. Certains prix sont très attractifs mais cachent souvent une formation sommaire qu’il faudra compléter au prix fort. L’astuce est donc de prendre le temps de décomposer du prix d’un forfait permis de base et le comparer avec d’autres offres.

Prenez aussi en compte les modalités de paiement: le paiement sous forme d’acompte est plus sécurisé si l’auto-école venait à faire faillite.

5/ La qualité et l’ancienneté de l’auto-école :

L’ancienneté de l’établissement peut aussi être un élément rassurant et de choix: une auto-école qui forme mal ses élèves et obtient de mauvais résultats ne reste pas en activité très longtemps.

Jugez de la qualité de l’auto-école à travers clarté des explications et des informations fournies et l’accueil de celle-ci. Soyez aussi attentifs à l’état du matériel.

Les étapes à suivre

Voici un récapitulatif des étapes à suivre pour bien choisir votre auto-école :

1 : Confirmez votre réelle motivation et le type de formation (AAC / 1 € jour)
2 : Évaluez votre disponibilité en temps
3 : Choisissez le meilleur endroit pour apprendre à conduire selon vos activités
4 : Passez obligatoirement dans chaque auto-école pour voir l’établissement et les équipements, et récupérer les tarifs.
6 : Écoutez la réputation des différentes auto-écoles : questionnez votre entourage.
7 : Visitez les auto-écoles avec vos proches (parents, conjoint entourage) car 2 avis valent mieux qu’un !

Publié par Thierry SALORD
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Thierry SALORD est le fondateur de StagesPointsPermis.Com depuis 2005. Durant l'exploitation de ce portail de réservation de stages de récupération de points de permis de conduire, il a su se forger une culture autour de la législation du permis à points et de la problématique de la perte de points. Ses articles ont pour but de vulgariser le mécanisme législatif lié au dispositif du permis à points afin de fournir des informations claires, simples et détaillées aux internautes. Un second objectif est de diffuser des informations utiles et, bien entendu, de les partager avec les professionnels du permis à points et tous les visiteurs de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook