• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
sécurité routière stages points permis
Sécurité Routière

Bilan Sécurité Routière juillet 2012 : Encore des marges de progression

2 octobre 2012

Les mois d’été sont souvent délicats en termes de sécurité routière : le trafic sur les routes y est démultiplié en comparaison à une période normale, les journées sont rallongées et c’est aussi la saison festive par excellence. Si les chiffres du mois de Juillet 2012 étaient assez alarmants,  le mois d’Août fut plutôt rassurant et témoigne d’une baisse de la mortalité sur routes.

Juillet 2012 : le bilan qui fait défaut

L’année dernière en 2011, ce sont 354 personnes qui ont perdu la vie sur les routes en Juillet. Cette année, le bilan est à la hausse puisque  l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) recense 367 personnes  tuées sur les routes, soit 13 de plus. Cela représente une hausse de 13 personnes soit +3,6%. %

Si on regarde le nombre d’accidents corporels, on observe une légère baisse de 1,8% et il en va de même concernant le nombre de personnes blessées (-5,1%). En revanche, on sait que parmi le nombre de personnes blessées, 2659 étaient hospitalisées en 2011. Ce chiffre est en hausse puisque les victimes hospitalisées suite à un accident de la route étaient 2705 en Juillet 2012 soit 1,7% de plus que l’année précédente.

Des chiffres à relativiser ?

Juillet 2012 casse certes la tendance établie depuis le début de l’année en matière de mortalité sur les routes, mais souvenons-nous un instant du mois de Juillet 2011. Le mois avait été exceptionnellement frais et pluvieux, et les annulations de départ en vacances très nombreuses. Le trafic sur les routes était moins important, et donc le risque d’accident également.

Une mortalité élevée chez les piétons

Étonnant mais vrai, ce sont les piétons et cyclistes qui connaissent les hausses les plus importantes en termes de mortalité sur la route. Le cumul de ces derniers mois montre une hausse de 2% pour les piétons et 6% pour les cyclistes. Des chiffres qui devraient être communiqués à chaque conducteur pour les inciter à chaque instant à la vigilance qui pourrait sauver la vie aux usagers les plus vulnérables de la voie routière.

sécurité routière, causes de mortalité

Les causes de mortalité restent inchangées.

Août, une tendance de nouveau favorable

Pour le mois d’Août 2012, les chiffres sont plus satisfaisants mais loin d’être parfaits. Le mois dernier, ce sont 342 personnes dont on déplore la vie sur les routes, contre 370 l’année précédente soit une baisse de 7,6%. Un chiffre très positif.

Le nombre d’accidents corporels est également en baisse puisqu’on en recensait 4403 en Août 2012 soit une baisse de 7,3% par rapport à 2011 (4748 accidents corporels en Août), et on compte une différence de 470 personnes blessées en moins.

On est loin du record de Février 2012

La ligue contre les violences routières se réjouissait en mars dernier des chiffres record observés pour le mois de février. 25% de personnes tuées en moins, 21,9% de baisse pour le nombre de blessés hospitalisés, des chiffres qui rassurent le ministère et confirment l’efficacité des dispositifs déployés depuis 2008.

Chantal Perrichon, présidente de la LVR relativise cependant ses propos : « Les Français achètent moins de voitures, roulent beaucoup moins et beaucoup moins vite. »

On ajoute à cela l’augmentation significative des prix du carburant et les conditions climatiques particulièrement difficiles du mois de février, quand la neige avait paralysé le pays.

Le bilan reste positif depuis 8 mois

On retiendra cependant que les chiffres de la sécurité routière tendent à s’améliorer depuis le début de cette année, malgré un mois de Juillet à contre-courant. Depuis Janvier, la baisse du nombre de blessés par rapport à 2011 est en baisse de 8,9 %, soit un total de 235 vies sauvées cette année.

Publié par Louise A
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook