• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
Consulter son nombre de points, c'est gratuit !
Non classé, Permis de conduire

Consulter son nombre de points, c’est gratuit !

8 mars 2019

Depuis le passage au permis à points, en cas d’infraction au Code de la route (contravention ou délit selon la gravité), un retrait de points est effectué, conduisant à l’invalidation du permis de conduire en cas de solde nul.

Excès de vitesse, feu rouge, la contravention est vite arrivée. Il est possible de récupérer des points sur son permis de conduire de différentes manières, mais pour savoir si cela vous est nécessaire, il est indispensable de savoir où en est votre solde de points.

Vous avez un doute sur votre capital points restant ? Comment connaître son nombre de points de permis ? Si l’information est personnelle et confidentielle, il est possible de l’obtenir très facilement et gratuitement de manière sécurisée en ligne.

Connaître son capital points

Le Ministère de l’Intérieur envoie un courrier automatique, lorsque le capital de points sur le permis de conduire a diminué de moitié.

Ainsi, lorsque votre capital de points atteint ou franchit le seuil des 6 points, un courrier recommandé (lettre 48 M) vous est envoyé automatiquement.

Cette lettre vous indique que votre solde de points a réduit de plus de la moitié et vous incite à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui vous permet de récupérer jusqu’à 4 points.

Le jeune conducteur en permis probatoire fera l’objet quant à lui d’une lettre 48 N, qui lui signifiera une perte de 3 points ou plus et l’obligation d’effectuer un stage de récupération de points.

Le capital de point du permis probatoire étant de 6 points la première année, une perte de points même minime peut très rapidement conduire à l’invalidation du permis de conduire.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre de recevoir ce type de courrier pour se tenir au courant du nombre de points restant sur son permis de conduire.

Votre consultation gratuite de points directement sur Internet

Tout conducteur peut connaître le solde de points de son permis de conduire en consultant gratuitement le service Télépoints.

Soit vous connaissez vos codes d’accès car vous avez reçu une lettre 48M ou 48N (les codes y sont inscrits) ou parce que vous avez déjà reçu un Relevé Intégral d’Information, sinon vous pouvez faire la demande de vos codes simplement en remplissant le formulaire sur le site puis suivre les indications pour connaître le nombre de points sur votre permis.

Pour accéder à son solde de points, le titulaire du permis doit, en effet, être en possession de son numéro de dossier et de son code confidentiel qui figurent sur le Relevé d’Information Intégral.

Ce relevé personnel et confidentiel qui retrace l’historique de votre permis de conduire est délivré par les Préfectures et certaines Sous-Préfectures.

Attention aux arnaques sur Internet ou par téléphone, consulter son solde de points est gratuit.

Consulter son solde de points permet de sauver son permis

Si vous avez commis une infraction qui risque de vous faire perdre vos derniers points et rendre votre permis invalide, vous avez encore la possibilité d’effectuer un stage de récupération de points avant que les derniers points retirés soient enregistrés sur votre relevé.

Vous pouvez donc profiter du délai entre la date de l’infraction et la date de l’enregistrement qui déclenchera l’envoi de la lettre 48SI vous notifiant un solde nul et l’invalidation de votre permis.

D’où l’intérêt de surveiller régulièrement votre nombre de points de permis si votre conduite au volant n’est pas toujours irréprochable…

Tout conducteur peut perdre des points de permis très rapidement et payer cher un moment d’inattention au volant. Votre « compte points » s’allège dangereusement ? Sachez toujours où vous en êtes et n’attendez pas pour effectuer un stage de récupération de points.

Publié par Pierre C
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook