• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact@protagoras.fr
Actualités

Dispositif d’aide à la conduite en chiffres

14 avril 2017

Vous êtes toujours plus nombreux à vous équiper de dispositifs d’aide à la conduite. Le blog de Minute Auto a ainsi lancé une enquête auprès des automobilistes pour mieux comprendre les usages de ces dispositifs et sans surprise l’avertisseur radar qui est le plus fortement plébiscité !

Les chiffres sur les dispositifs d’aide à la conduite.

Le développement des usages digitaux a permis de voir naître différents dispositifs collaboratifs pour permettre aux usagers de la route de s’entraider. Coyote, Waze, Wikango sont autant d’outils basés sur une communauté de conducteurs qui informent en temps réel sur l’état de la circulation, là où ils se trouvent. Accidents, bouchons mais aussi radars, les conducteurs signalent les différents « écueils » sur leurs trajets. Certains comme Waze permettent aussi de proposer des itinéraires de substitution pour éviter les bouchons. De plus en plus utilisées, ces applis mettent l’accent sur l’aspect collaboratif et l’entraide entre conducteurs.

Face à cette utilisation croissante, Minute Auto a interrogé un panel de conducteurs de 18 à 45 ans et a permis de souligner certains usages. Dernier arrivé sur le marché, Waze est l’outil favori du panel avec 64% des utilisateurs contre 32% pour Coyote et 4% pour les autres outils. 48% des utilisateurs affirment utiliser ces outils à chaque déplacement et 21% uniquement pour les longs trajets. Parmi les raisons qui motivent leur utilisation : 64% avouent que c’est d’abord pour le signalement des radars sur la route. Seulement 17% les utilisent pour éviter les dangers et 10% pour éviter les embouteillages. Pour l’aspect collaboratif, 44% des usagers déclarent signaler systématiquement la présence de radars contre 30% qui le font régulièrement et 18% rarement. Seulement 8% déclarent ne jamais le faire. A noter que 64% déclarent avoir déjà signalé la présence de radars sur les réseaux sociaux.

Des chiffres complets à découvrir sur l’infographie de Minute Auto.

Attention à l’usage des avertisseurs radars.

Pour rappel, la loi interdit l’usage des avertisseurs radars. C’est pourquoi tous ces outils sont présentés comme « dispositifs d’aide à la conduite ». Ils ne peuvent vous informer de l’emplacement précis d’un radar mais uniquement d’une zone de danger potentielle. Toutefois la limite est ténue et les automobilistes l’ont bien compris.

Attention cependant: ces dispositifs repose sur la communauté, ils ne vous informent pas de toutes les zones radars mais uniquement celles signalées par les usagers. Par ailleurs, ces outils ont tendance à conduire à une baisse de vigilance sur la route : restez attentifs en permanence pour protéger vos vies et celles des autres !

Publié par Anne-Lise
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook