• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact[at]protagoras.fr
Quel équipement moto est obligatoire ?
Non classé

Les 12 fiches du permis moto A2 : comment bien les apprendre ?

14 août 2018

Les 12 fiches du permis moto-permis

1) Risque routier à moto et comportement en présence d’un accident

Il s’agit de connaître les règles de sécurité routière et ses chiffres comme le nombre de motocyclistes morts sur la route et adopter le bon réflexe en cas d’urgence face à un accident.

2) Cas d’accidents les plus caractéristiques

Conduire une moto, quel que soit le type de motocyclettes, inclut d’appréhender les causes des différents dangers. Les accidents en solo d’abord, la perte de contrôle en virage, un manque de maîtrise du freinage, ainsi que les accidents en collision : sur une intersection ou croisement, un dépassement mal anticipé.

3) Les facteurs de risque à moto

Chaque formation moto ou stage permis insiste sur les origines humaines ou extérieures des dangers : l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants, la vitesse excessive, la fatigue, l’inexpérience, l’illusion de la visibilité. A quoi s’ajoute l’état de la chaussée et du véhicule, la météo, les obstacles. Ces facteurs sont à connaître pour tous les permis : auto ou moto.

4) La prise de conscience des risques

Qu’importe qu’il pilote de gros cubes ou une 125cc, une moto, un scooter ou un tricylcle, etc. Le comportement du motard n’est pas seulement lié à son deux-roues. Pour l’examen du permis de conduire, le candidat doit pouvoir définir les profils de conduite prudente de ceux à risque comme les sportifs ou les transgressifs, sujets à contravention.

5) La conduite préventive

Anticiper les réactions des autres usagers, adapter sa vitesse, savoir freiner, voir et être vu, circuler avec les distances de sécurité et maîtriser les manœuvres d’évitement sont des éléments clés à connaître pour pouvoir passer son permis.

6/ Les équipements de sécurité pour les motocyclistes

Si certains accessoires de l’équipement motard de sécurité sont vivement recommandés, vous devrez savoir quel est l’équipement obligatoire à moto, à savoir un casque moto homologué et des gants moto conformes. Chaussures montantes, blouson de protection et pantalon adapté sont de rigueur.

7/ Les éléments du motocycle liés à la sécurité

Le futur motocycliste doit pouvoir maîtriser l’aspect technique de son engin : la pression des pneus, le bon fonctionnement des feux incluant le clignotant, le fonctionnement du frein arrière et avant, le niveau des liquides du moteur, etc.

8/ L’assurance

L’assurance moto est obligatoire en France : chaque véhicule motorisé doit être assuré. Il existe différentes formules : tous risques ou responsabilité civile uniquement. L’examinateur pourra durant l’interrogation orale demander les différentes garanties existantes.

9/ L’alcool et les stupéfiants

Alcool au volant et stupéfiant sont autant de facteurs qui altèrent la perception. Cette fiche sensibilise sur les risques encourus en cas de conduite sous l’empire de substances illégales mais aussi légales et pourtant dangereuses. Un grand nombre de médicaments apparemment anodins présentent des effets indésirables qu’il est conseillé de connaître avant de passer le permis de conduire moto.

10/ La fatigue et la route de nuit

Comment détecter les premiers signes de somnolence – bâillements, paupières lourdes, picotement des yeux – et anticiper les effets de la fatigue – endormissement, réactions lentes, etc. : cette fiche se penche sur des risques accrus lors de la conduite de nuit. Les risques d’accident dans la demi-heure suivant les premiers signes de fatigue sont multipliés par 3 ou 4.

11/ La vitesse et le freinage

Le temps de réaction, le temps de freinage et le temps d’arrêt sont autant de notions cruciales qui s’apprennent lors de la formation pratique mais aussi théorique puisqu’elles incluent un peu de mathématiques. Prenez garde aux spécificités des deux-roues : la faible garde au sol des scooters, du fait de la taille réduite des roues, entraîne un risque accru de chute en virage serré.

12/ Stabilité et trajectoire

L’effet gyroscopique, la force centrifuge, le contre-braquage, l’évitement, les virages en moto, etc. autant de mécanismes physiques à intégrer pour savoir conduire un scooter ou une moto.

Comment apprendre les fiches du permis moto ?

Pour réussir le nouveau permis moto, mettez toutes les chances de votre côté et accroissez votre taux de réussite, en respectant les règles suivantes. Prenez le temps d’apprendre en commençant à réviser ces fiches dès le début de cette formation. Même s’il vous faudra passer du temps à appréhender ces notions, s’y prendre à l’avance aura l’avantage de moins vous stresser avant de passer la partie théorique. Mieux vaut une formation pas à pas qu’un apprentissage intensif. Vous pouvez travailler chez vous sur votre ordinateur, et réviser ponctuellement sur votre téléphone mobile dans les transports par exemple. Il est toujours bon de lire avant de s’endormir pour stimuler la mémoire.

Pour rappel : il ne vous sera pas demandé de resituer par cœur le contenu de ces fiches permis moto, une véritable compréhension porte toujours plus ses fruits. Et comme avant chaque épreuve, reposez-vous bien. Bon courage !

Publié par Thierry SALORD
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Thierry SALORD est le fondateur de StagesPointsPermis.Com depuis 2005. Durant l'exploitation de ce portail de réservation de stages de récupération de points de permis de conduire, il a su se forger une culture autour de la législation du permis à points et de la problématique de la perte de points. Ses articles ont pour but de vulgariser le mécanisme législatif lié au dispositif du permis à points afin de fournir des informations claires, simples et détaillées aux internautes. Un second objectif est de diffuser des informations utiles et, bien entendu, de les partager avec les professionnels du permis à points et tous les visiteurs de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook