• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact[at]protagoras.fr
Quel type de moto pour quel type de motard ? 
Moto, Non classé

Quel type de moto pour quel type de motard ? 

20 août 2018

Quel type de moto choisir ?

Toutes les motos ont leurs particularités. Ce sera à vous de juger selon votre conduite, pour quel deux-roues opter : une moto tout terrain pour le motocross ou une moto pour les balades sur de petites routes. Avant d’acheter une moto, il faudra regarder de près ses caractéristiques physiques (poids, puissance, etc.), mais aussi sa maniabilité, sa pneumatique et l’entretien moto à long terme. Loin d’être accessoire, le confort et la bagagerie sont à prendre en compte.

A noter que les jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis moto A2 ne peuvent piloter qu’une moto, avec ou sans side-car, d’une puissance n’excédant pas 35 kW – et d’un trois roues d’une puissance maximale limitée à 15 Kw – et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Il est cependant possible de brider une moto, auprès du concessionnaire de la marque. Parmi les motos les plus vendues ces dernières années, la Yamaha MT07 est très répandue en moto-école. 

Les roadsters

La roadster a l’avantage d’offrir une belle sensation de conduite avec une motorisation agréable et variée tout en assurant maniabilité et nervosité.

Les roadsters sont dénués de carénage et manquent donc de protection. Pour une moto d’occasion, elles ont l’avantage d’être peu chères. Les plus connues sont la moto Yamaha MT-O7, Kawazaki Z650, maniable et simple à conduire ou l’indémodable Honda CB500, confortable, légère et ne coûtant quasiment rien à entretenir. 

Les néo-rétros

Avec un look vintage, la néo-rétro ressemble à un ancien modèle tout en offrant de bien meilleurs équipements, que ce soit au niveau du châssis, des freins ou de la suspension.

Malgré son esthétique de moto légende, comme la Triumph Bonneville, la Kawazaki Z900 RS ou la BMW Nine T, son prix reste élevé comparé à un roadster classique. 

Les sportives

Légère, basse de selle, conçue avec un excellent système de freinage, la moto sportive n’est pas conseillée pour la ville ni pour rouler longuement sur autoroute. En effet, elle devient vite inconfortable. Son inconvénient majeur est con coût, notamment à l’entretien et pour l’assurance moto. Aussi, il est quasiment impossible de rouler en duo.

Les motocyclistes qui se tournent vers se genre de machines font souvent face à une perte de points sur leurs permis de conduire. Pour les amateurs de moto sport, la Yamaha R1, Honda CBR 1000RR ou Suzuki GSX-R sont des bijoux sur pistes. 

Les supermotards

Nouvellement arrivée dans les gammes des constructeurs, la moto Supermotard comme la KTM 690 supermoto ou la Suzuki DRZ 400 reste légère, très maniable, avec une belle esthétique. Idéale pour commencer sur piste, la Supermotard n’est en revanche pas conseillée en milieu urbain.

D’autant que son coût à l’achat et son entretien sont élevés pour les machines performantes. 

Les trails (routiers)

Pour une balade moto à deux ou un long trajet sur route, la moto trail routière est bien sûr la plus indiquée. Attention cependant à investir dans l’équipement moto nécessaire : casque moto, gants homologués, combinaison, etc. Bonne nouvelle, assurer un trail reste abordable.

En revanche, la hauteur de selle est peu adaptée aux petits gabarits. La BMW R 1200 GS, la Honda Africa Twin ou la Triumph Tiger 800 promettent de beaux moments aux aventuriers amoureux de grands espaces.

Les GT (Grand Tourisme) et routières

Apparue dans les années 70, la Grand Tourisme est une invitation à parcourir les grands espaces routiers. Elle est dotée d’un moteur de forte cylindrée, de façon à pouvoir rouler facilement sur le rapport final – au moins 1 000 cm³ en 4 temps, ce qui offre une très grande souplesse et un couple conséquent.

Les modèles les plus récents disposent d’une suspension active, d’un airbag ou du contrôle automatique de la pression des pneumatiques sans oublier l’ABS, le freinage intégral et l’assistance au démarrage en côte.

Pour la transmission, le choix idéal reste une boîte de vitesse à 5 ou 6 rapports à cardan (sans chaîne finale). Pour les modèles prisés : la Kawazaki ZZR 1400 (routière sportive), la Honda Goldwing (routière pure) ou la Yamaha FJR 1300, compromis entre routière pure et sportive. 

Les customs

Moto américaine par excellence, comme la Harley Davidson, mais aussi la Triumph Rocket ou Honda Shadow, la Custom a son charme propre.

S’il faut mettre la main au portefeuille à l’achat, le devis assurance moto vous rassurera : en effet, la vitesse de pointe est limitée, tout comme la prise d’angle, et donc de risques. Basse de selle, elle peut devenir inconfortable à la longue, d’autant que les jambes ont tendance à chauffer. 

Les scooters

Moto ou scooter ? À chacun de se poser la question. Le scooter est idéal pour la ville. Peu puissant, maniable, il dispose également d’un coffre de rangement.

En revanche, l’assurance est chère vu le nombre de vols. Le Yamaha TMax et Xmax, le Honda Forza et X-ADV ou l’indémodable Piaggio MP3 sont très répandus. Si vous êtes un citadin actif, le scooter est un bon choix ! Il existe également le scooter électrique, silencieux mais peut être contraignant à recharger.

Publié par Thierry SALORD
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Thierry SALORD est le fondateur de StagesPointsPermis.Com depuis 2005. Durant l'exploitation de ce portail de réservation de stages de récupération de points de permis de conduire, il a su se forger une culture autour de la législation du permis à points et de la problématique de la perte de points. Ses articles ont pour but de vulgariser le mécanisme législatif lié au dispositif du permis à points afin de fournir des informations claires, simples et détaillées aux internautes. Un second objectif est de diffuser des informations utiles et, bien entendu, de les partager avec les professionnels du permis à points et tous les visiteurs de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook