• 0892490245 1,50€/appel + prix appel
  • contact[at]protagoras.fr
Permis de conduire

Le permis biométrique, en quoi est-il différent ?

15 juin 2017

Le permis que nous connaissons le plus en France est sous forme de 3 volets pliables et en papier. Depuis le 1er septembre 2013, les nouveaux conducteurs sont détenteurs du nouveau permis de conduire. Un permis commun à tous les pays de l’Union Européenne de la taille d’une carte bancaire, en plastique, contenant une puce électronique et entièrement gratuit. Contrairement à son prédécesseur en papier, il doit être renouvelé tous les 15 ans. D’ici le 19 janvier 2033, tous les permis de conduire français devront passer sous le format biométrique. En quoi ce nouveau permis de conduire est-il différent de l’ancienne version papier ?

Un nouveau permis pour lutter contre la fraude

Le permis de conduire papier, est le document officiel le plus facilement falsifiable en France.

Le nouveau permis de conduire biométrique a été crée pour limiter la fraude et le duplicata. Il contient une puce électronique au verso détenant des informations sur le conducteur tels que son état civil, sa date de délivrance de son permis, le type de catégorie autorisée à conduire et les restrictions à la conduite s’il y en a (lunettes etc.).

De plus, la puce électronique pourrait contenir à terme l’historique de vos infractions allant du simple PV au retrait des points.

La création de nouvelles catégories pour les permis A, C et D

Le permis A

  • Le permis AM est autorisé à passer pour les personnes ayant 16 ans et plus souhaitant conduire un cyclomoteur inférieur à 50 cm3 et des voiturettes après avoir effectué une formation de 7h.
  • Le permis A2 est destiné aux personnes ayant plus de 18 ans de passer leur permis deux-roues motorisées, avec ou sans side-car, d’une puissance maximale de 35 kW soit 47 CV et d’un rapport poids maximum à 0.2 kW/kg.

Le permis C

  • Le permis C1 permet la conduite d’un véhicule d’un poids compris en 3.5 et 7.5 t pouvant être du transport de personnes dans la limite de 8 occupants en plus du conducteur. Le conducteur doit détenir son permis B et avoir plus de 18 ans.
  • Le permis C1E permet la conduite d’un véhicule dont le poids total n’excède pas 12 t avec sans remorque.

Le permis de catégorie C doit être renouvelé tous les 5 ans.

Le permis D

  • Le permis D1 permet la conduite d’un véhicule servant aux transports de maximum 16 personnes en plus du conducteur ne dépassant pas en longueur les 8 m. Le conducteur doit détenir son permis B et avoir plus de 21 ans.
  • Le permis D1E permet de conduire un véhicule de la catégorie D1 mais avec une remorque en plus.

Le permis de catégorie D doit être renouvelé tous les 5 ans.

Comment échanger votre permis ?

Normalement vous n’avez rien à faire et vous serez priés de le faire par votre Préfecture quand le moment sera venu. Toutefois si vous avez déménagé et pas fait modifier l’adresse sur votre permis, vous pouvez passer à travers les mails du filet. Dans ce cas, il vous suffit de vous rendre dans votre préfecture et faire la demande du formulaire pour changer votre permis. Cette démarche peut aussi être effectuée en ligne : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne

C’est entièrement gratuit.

Le nouveau permis de conduire européen concerne près de 300 millions de conducteurs. Grâce à ce nouveau format l’accessibilité aux permis de conduire est simplifiée par l’instauration de nouvelles  sous catégories plus variées mais aussi limite les fraudes au dépend de la sécurité de chacun sur les routes.

Publié par Anne-Lise
Partagez cet article
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook